En direct
A suivre

Critiqué par Zlatan Ibrahimovic, LeBron James lui répond

[Alex Goodlett / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

La guerre est-elle déclarée entre Zlatan Ibrahimovic et LeBron James ? Vivement critiqué par Zlatan Ibrahimovic sur ses engagements politiques, LeBron James lui a répondu ce vendredi soir.

«Je ne suis pas  vraiment le genre de gars qu’il faut venir attaquer car je fais ce qu’il faut», a souligné d'emblée la star de la NBA, très impliquée dans la lutte pour l’égalité des droits et le mouvement Black Lives Matter.

«Je ne me tairais jamais»

«Je ne me tairais jamais sur les choses qui ne vont pas. Je m’engage en faveur de mon peuple et je prêche pour l’égalité, l’injustice sociale, le racisme, l’égalité en matière d’accès au vote. Toutes les choses qui ont rapport avec ce qui se passe au sein de notre communauté», a-t-il poursuivi.

La veille, dans une interview à la chaîne suédoise Discovery+, Zlatan Ibrahimovic avait désapprouvé l’engagement des sportifs en politique, visant LeBron James : «Il est phénoménal mais je n’aime pas quand les gens qui disposent d’un statut font de la politique en parallèle». Et d’ajouter : «Je veux dire, faites ce pour quoi vous êtes bon. Restez dans votre catégorie. Je joue au football parce que je suis le meilleur pour cela. Je ne fais pas de politique. Si je voulais être politicien, je ferais de la politique».

Un point sur lequel le joueur des Lakers est en total désaccord. Pour lui, au contraire, la notoriété acquise dans le sport permet de porter haut et fort des messages et des causes. «Il n’est pas question que je me contente de faire du sport. Je sais à quel point ma voix est puissante», a-t-il souligné en ce sens.

Et d’enchaîner : «pendant longtemps, on s’est entendu dire qu’en tant que sportifs, on devait être reconnaissants de pouvoir lancer une balle, dribbler un ballon, frapper avec une batte de baseball. On nous disait qu’on n’était pas capable, ni autorisé,  à parler d’autre chose. Ce n’est plus le cas aujourd’hui».

Et n’en déplaise à l’attaquant du Milan AC, «ce ne sera plus le cas pendant un long moment».

A voir aussi  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités