En direct
A suivre

Le Tour de France 2023 s'élancera de Bilbao

L'Espagne va accueillir le départ du Tour pour la 2e fois de son histoire. L'Espagne va accueillir le départ du Tour pour la 2e fois de son histoire.[Kenzo Tribouillard / AFP]

Alors que le Danemark accueillera le départ du Tour de France 2022, c'est l'Espagne qui vient d'être choisi pour celui de l'édition 2023.

Et c'est Bilbao, la capitale historique du Pays basque, qui aura l'honneur de voir débuter la course cycliste dans deux ans. Une annonce historique, puisque l'Espagne n'avait jusque-là accueilli le départ du Tour de France qu'une seule fois, en 1992. Et c'était déjà au Pays basque, à San Sebastian.

Le choix de l'Espagne est apparu évident pour Christian Prudhomme, le directeur général du Tour de France : «Ce qui frappant, c'est que depuis le grand départ du Tour de France à San Sebastian en 1992, seul grand départ de l'histoire au-delà des Pyrénées et en plus au Pays basque, les élus n'ont jamais cessé d'écrire ou d'être en contact avec nous pour pouvoir à nouveau accueillir le Tour.»

La Bretagne se prépare

Le patron du Tour se réjouit d'avance de l'événement populaire qui s'annonce : «Cette volonté qui a été réitérée pendant trente ans méritait bien un geste de notre part. De plus, il y a au Pays basque un terrain idéal pour organiser une compétition cycliste. Il y a aussi ici l'un des meilleurs publics du monde. Donc, la volonté politique, le terrain pour une course emballante, les paysages formidables et la ferveur du public, nous donne un cocktail gagnant pour le cyclisme.»

Pour rappel, le Tour de France 2021 s'élancera de Brest le 26 juin prochain. Au total, 4 des 21 étapes sont prévues en Bretagne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités