En direct
A suivre

Euro 2021 : la sélection allemande ne sera pas sanctionnée pour le brassard arc-en-ciel de Neuer

Manuel Neuer porte un brassard arc-en-ciel. [PictureAlliance / Icon Sport]

L’UEFA aurait ouvert une enquête concernant le port d’un brassard arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBT par le gardien allemand Manuel Neuer. Le capitaine allemand a finalement été autorisé à garder son brassard et l'UEFA a finalement décidé de ne pas sanctionner la sélection allemande.

Selon les informations de la chaîne allemande N-tv, l’instance européenne avait dans le viseur ce geste qui pourrait être considéré comme un signe politique, ce qui est interdit.

Depuis le début de l’Euro, l’Allemagne s’était engagée dans un combat contre l’homophobie, qui se symbolise notamment par le brassard arc-en-ciel porté par Manuel Neuer à chaque rencontre. Une opération lancée dans le cadre du «Pride month», le mois des fiertés, qui célèbre les différentes orientations sexuelles et identités de genre.

L'affaire pourrait prendre de l'ampleur

La fédération allemande risquait de se voir infliger une amende. «C'est un signe terrible. (…) L’UEFA doit réfléchir à qui elle représente, a critiqué Christian Rudolph, représentant de l’association allemande des gays et lesbiennes à la N-tv. Ce mois-ci, nous voulons envoyer un signal à tous les athlètes de la communauté LGBT. Il était important pour nous que Neuer puisse porter le brassard de capitaine arc-en-ciel pendant tout le mois.»

Et l’affaire aurait pu prendre de nouvelles proportions puisque l’Allemagne reçoit la Hongrie mercredi soir pour la dernière journée du groupe F. Le maire de Munich, Diter Rieter, a confié son souhait que le stade de l’Allianz Arena soit aux couleurs arc-en-ciel, conformément aux engagements de la ville «pour la diversité et la tolérance».

Dans le même temps, le parlement hongrois a adopté mardi un texte interdisant la «promotion» de l'homosexualité auprès des mineurs, suscitant l'inquiétude des défenseurs des droits, alors que le gouvernement souverainiste de Viktor Orban multiplie les restrictions visant la communauté LGBT.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités