En direct
A suivre

JO de Tokyo : une annulation de dernière minute pas écartée

A trois jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo, la menace du coronavirus plane toujours sur la tenue de l'événement. Une annulation de dernière minute n'a pas été écartée ce mardi par le patron du comité d'organisation des Jeux, Toshiro Muto.

Interrogé en conférence de presse sur cette hypothèse, il a déclaré qu'il gardait un œil sur les chiffres de contaminations au Covid-19 et aurait des discussions avec les autres organisateurs des JO si besoin.

«Nous ne pouvons pas prédire ce qui se passera avec le nombre de cas de coronavirus. Nous poursuivrons donc les discussions s’il y a un pic de cas», a confié le directeur général de Tokyo-2020.

71 cas de Covid-19 liés aux JO

«A ce stade, les cas de coronavirus peuvent augmenter ou diminuer, nous réfléchirons donc à ce que nous devons faire lorsque la situation se présentera», a-t-il ajouté. La capitale nipponne fait face actuellement à une recrudescence des infections au Covid-19. Près de 1.400 nouveaux cas ont été enregistrés ce mardi. Sur la dernière semaine, c'est la sixième fois que le bilan quotidien dépasse le cap des 1.000.

S'ils restent peu importants, les cas de Covid-19 liés aux JO grimpent également, avant même l'ouverture du plus grand événement sportif planétaire, vendredi (certaines épreuves commencent mercredi). Ce sont désormais 71 personnes, parmi celles accréditées pour ces Jeux, qui ont été testées positives, dont plusieurs athlètes. Les premiers touchés ont été trois footballeurs sud-africains, dimanche. Puis, le lendemain, un joueur tchèque de beach-volley, une gymnaste américaine et deux membres de l'équipe mexicaine de baseball. Ils ont tous été placés à l'isolement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités