En direct
A suivre

Giannis Antetokounmpo : des rues d'Athènes à l'Olympe

A seulement 26 ans, Giannis Antetokounmpo remporte son premier titre NBA avec les Bucks de Milwaukee. [JONATHAN DANIEL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Une leçon d’abnégation. Auteur d’une performance XXL la nuit dernière face à Phoenix, Giannis Antetokounmpo a porté Milwaukee vers son premier titre NBA depuis 1971. Un parcours incroyable pour le Grec qui vendait des souvenirs aux touristes dans les rues d'Athènes quand il était plus jeune.

«Il y a huit ans, je ne savais pas où je trouverais mon prochain repas», s’est de suite remémorer après l’ultime rencontre le meilleur joueur de la finale (MVP). «Ma mère vendait des trucs dans la rue, a rappelé le Buck de 26 ans. Et aujourd'hui, je suis ici, assis sur le toit du monde».

Issus d’une famille d’immigrés nigérians, Giannis et trois de ses frères sont nés et ont grandi à Sepolia, un quartier défavorisé d'Athènes. L'aîné Francis était lui resté au Nigeria quand ses parents sont partis pour la Grèce, en 1991.

«un être humain encore plus fantastique que n'est le joueur»

Durant des années, le quotidien des Antetokounmpo a été marqué par la précarité. «The Greek Freak» et ses frangins vendent des souvenirs et des portes-clés aux touristes pour subvenir aux besoins de la famille.

«Ceci devrait permettre à chaque personne, à chaque enfant de croire en ses rêves», a martelé celui qui a été élu deux fois meilleur joueur de la saison en NBA (2019 et 2020), des étoiles plein les yeux. «Ayez foi en ce que vous faites. Ne laissez personne vous dire qui vous pouvez être ou ce que vous ne pouvez pas faire».

Lors de cette finale, il a appliqué ces paroles en réalisant une performance historique mardi soir en claquant 50 points, en captant 10 rebonds, saupoudré de 5 contres. Durant cette série, il avait déjà placé la barre très haut, avec deux matches consécutifs à 42 et 41 points.

Un premier titre pour Giannis Antetokounmpo, dont un frère (Thanasis) joue aussi pour les Bucks, un an après celui obtenu par Kostas, qui évolue au sein des Los Angeles Lakers.

«C'est un être humain encore plus fantastique que n'est le joueur», lui a chaleureusement rendu hommage son coach Mike Budenholzer.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités