En direct
A suivre

JO de Tokyo : la France s'incline lourdement face au Mexique (4-1)

André-Pierre Gignac a inscrit le seul but tricolore sur penalty. [Icon Sport]

L'équipe de France a été largement battue par le Mexique (4-1), jeudi, lors de son entrée en lice aux JO de Tokyo. Les coéquipiers d'André-Pierre Gignac n'auront pas le droit à l'erreur face à l'Afrique du Sud au prochain match, sous peine d'élimination.

C’était malheureusement attendu. Pour son premier match, la formation de Sylvain Ripoll n’a tenu qu’une période contre des Mexicains rodés et habitués à évoluer ensemble depuis des années. Le manque d’automatisme s’est rapidement fait sentir du côté des Bleus – le sélectionneur a eu d’énormes difficultés à créer un groupe (les clubs ne laissant pas leurs joueurs à disposition) – qui ont pourtant tenté de se montrer dangereux en première période mais sans grande réussite.

Au Tokyo Stadium, à huis clos puisque le public n’est pas convié à cause des mesures sanitaires liées au Covid-19, les Bleus ont craqué au retour des vestiaires, encaissant des buts de Vega (47e) et Cordoba (55e). Gignac a ramené les Tricolores à 2-1 sur un penalty (69e). Mais les Mexicains ont vite repris leur marche en avant et ont inscrit deux nouveaux buts par Antuna (80e) et Aguirre (90+1).

Champion olympique en 2012, le Mexique était l’adversaire le plus redoutable pour les Bleus dans cette phase de poules. Reste tout de même que l’équipe de Sylvain Ripoll aura fort à faire dimanche contre l’Afrique du Sud et surtout contre le Japon, mercredi à Yokohama.

«On est évidemment déçus du résultat mais aussi du contenu, a confié Sylvain Ripoll. On aurait aimé jouer un match plus équilibré. Mais il aurait pour ça fallu être bien meilleurs et on doit reconnaître la qualité de cette équipe mexicaine. Pour rivaliser, on aurait dû faire un très gros match, ça n'a pas été le cas. Le score reflète bien la différence de niveau. On doit faire beaucoup mieux, on n'a pas bien récupéré le ballon, on n'a pas su se mettre dans le sens de la route, ni trouver les attaquants. La première chose c'est que maintenant il va falloir digérer cette déception. On n'a que deux jours, il n'y a pas de temps à perdre. On savait qu'on aurait des difficultés contre une équipe aussi mature collectivement. On doit essayer de reproduire ce qu'on a su faire contre la Corée du Sud (victoire 2-1 en amical, ndlr) et ce qu'on perçoit sur certaines séquences à l'entraînement. Il va aussi falloir élever le niveau individuel pour arriver à avoir un collectif plus performant et aller chercher un résultat contre l'Afrique du Sud.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités