En direct
A suivre

Hockey sur glace : jugée trop mauvaise, l’équipe de Chine va tout de même participer aux JO de Pékin

Les Jeux olympiques d'hiver de Pékin commenceront le 4 février 2022. [Photo d'illustration / NOEL CELIS / AFP][NOEL CELIS / AFP]

Menacée de ne pas pouvoir prendre part aux Jeux olympiques dans son propre pays pour «niveau sportif insuffisant», l’équipe chinoise de hockey sur glace va finalement pouvoir y participer, a indiqué la fédération internationale.

Classée seulement 32e mondiale, avec un dernier match disputé seulement en 2019, l’équipe a bénéficié de la qualification automatique offerte au pays hôte des JO. Or, lors de cette compétition, elle sera amenée à affronter les meilleurs joueurs de ce sport, évoluant habituellement dans la ligue nord-américaine (NHL) et défendant les couleurs du Canada, de la Russie, de la Finlande…

«Voir une équipe se faire battre 15-0, ce n'est bon pour personne, ni pour la  Chine, ni pour le  hockey sur glace», avait confié à l'Agence France-Presse Luc Tardif, de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF). Mais après une réunion de trois jours, ce dernier a néanmoins publié un communiqué de presse mettant fin aux interrogations : «pour être clair, l'IIHF ne retirera pas l'équipe chinoise des Jeux olympiques».

«Le statut de l'équipe nationale masculine en tant que nation hôte participant au tournoi olympique de hockey sur glace a été confirmé par le Congrès (de l'IIHF) et reste inchangé», a-t-il poursuivi. L'IIHF a par ailleurs indiqué travailler avec la fédération chinoise pour organiser deux matchs «dans un effort commun pour évaluer l'état de préparation de l'équipe».

Les Jeux olympiques d'hiver de Pékin commenceront le 4 février 2022.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités