En direct
A suivre

PSG-Real Madrid : Paris désavantagé par la suppression du «but à l’extérieur» ?

Le PSG sera qualifié pour les quarts de finale en cas de victoire ou de nul au match retour. Le PSG sera qualifié pour les quarts de finale en cas de victoire ou de nul au match retour.[Abaca / Icon Sport]

C’est la grande nouveauté de cette saison. En juin dernier, l’UEFA a décidé de supprimer la règle du «but à l’extérieur», qui pouvait servir à départager deux équipes en cas d’égalité à l’issue du match retour. Et ce changement pourrait désavantager le PSG, ce mercredi, en 8e de finale retour de la Ligue des champions.

Avant de se rendre sur la pelouse de Santagio Bernabeu, le club de la capitale est en ballotage favorable après le match aller. Les coéquipiers de Marquinhos ont pris une option pour la qualification grâce à leur victoire arrachée dans les dernières secondes sur un nouveau but salvateur de l’inévitable Kylian Mbappé (1-0).

Mais tout reste encore à faire pour se hisser à nouveau en quarts de finale. D’autant qu’ils ne pourront plus compter sur le «but à l’extérieur» pour valider leur billet. Sans la suppression de cette règle, qui avait été introduite en 1965, les hommes de Mauricio Pochettino auraient pu se qualifier même en s’inclinant d’un but tout en trouvant le chemin des filets dans la capitale espagnole.

A titre d’exemple, Paris aurait été qualifié en cas de défaite 2-1, 3-2, 4-3, 5-4 etc… Mais là, une défaite par un but d’écart donnera lieu à deux périodes de prolongation de quinze minutes, puis à une éventuelle séance de tirs au but pour départager les deux équipes.

Les Parisiens savent donc ce qu’il leur reste à faire. Ils doivent s’imposer de l’autre côté des Pyrénées, ou au moins faire match nul pour poursuivre l’aventure dans la compétition et s’éviter une terrible désillusion.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités