En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : Le capitaine de la Russie refuse d'être appelé en sélection

Artem Dzyuba a des proches qui vivent en Ukraine. Artem Dzyuba a des proches qui vivent en Ukraine. [Sputnik / Icon Sport]

Artem Dzyuba ne participera pas aux prochains matchs de l’équipe de Russie. Affecté par la situation et la guerre en Ukraine, où vivent certains de ses proches, le capitaine de la sélection russe a demandé à son sélectionneur de ne pas le convoquer pour le rassemblement prévu à la fin du mois.

«Au vu de la situation difficile en Ukraine, où vivent de nombreux membres de sa famille, Artem s’est excusé et a demandé, pour des raisons familiales, de ne pas être convoqué», a confié le sélectionneur Valéri Karpine sur le site de la Fédération russe.

Le joueur du Zénit Saint-Pétersbourg ne sera pas le seul à manquer à l’appel. Le sélectionneur russe a décidé de se passer des services des joueurs évoluant dans les clubs européens. «Pour des raisons logistiques, j’ai pris la décision de ne pas appeler des joueurs évoluant dans des clubs européens pour ce stage», a-t-il précisé.

L’équipe de Russie devait disputer les barrages de qualification à la Coupe du monde 2022 au Qatar fin mars. Mais, après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, la Fifa a décidé d’exclure la Russie. Une décision contestée par la Fédération russe de football, qui a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) et sollicité sa levée à titre conservatoire. Le TAS doit se prononcer dans les prochains jours.

Peu importe son verdict, l’équipe de Russie se réunira du 21 au 27 mars. «Le programme exact du stage, ainsi que des matchs amicaux, est en cours d'élaboration et sera publié ultérieurement», a indiqué Valéri Karpine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités