En direct
A suivre

Diego Maradona : le maillot de «la main de Dieu» contre l’Angleterre en 1986 mis aux enchères

Le 22 juin 1986, quatre ans après la guerre des Malouines entre les deux pays, l’Argentine a battu l'Angleterre. [Aldo Liverani / Icon Sport]

Le mythique maillot de Diego Maradona d’Angleterre-Argentine à la Coupe du monde 1986, lors duquel il a inscrit un but de la main et un autre en dribblant toute la défense, va être vendu aux enchères sur Internet, a annoncé mercredi Sotheby's.

La société, qui l'exposera à son tour dans ses locaux à Londres pendant la vente sur Internet (20 avril-4 mai), a fixé le prix de départ à 4 millions de livres (plus de 5,2 millions de dollars ou 4,7 millions d'euros au taux du jour), a indiqué à l'AFP son responsable pour le streetwear et les objets de collection modernes, Brahm Wachter.

«Il peut y avoir beaucoup de demande sur le marché pour cet objet, parie Brahm Wachter. Cela peut être un musée, un club, un amoureux du football ou peut-être juste quelqu'un qui veut le mieux du mieux.»

«le but du siècle»

Ce maillot bleu est la propriété depuis plus de 35 ans de l'ancien milieu de terrain anglais Steve Hodge qui avait échangé le sien avec le «Pibe de Oro» à la fin du match, remporté par les Argentins (2-1) et resté l'un des plus controversés de l'histoire de la Coupe du monde. La tunique portant le célèbre n°10 avait été confié au National Football Museum de Manchester pour y être exposé.

Le 22 juin 1986, à Mexico et ce, quatre ans après la guerre des Malouines entre les deux pays, l’Argentine va donc s’imposer contre les Anglais. A la 51e minute, juste après un ballon détourné dans sa surface par Steve Hodge, Maradona semblait avoir marqué de la tête, alors qu'il s'est aidé de la main. «La main de Dieu», dira le capitaine argentin après la rencontre.

Quatre minutes plus tard, Maradona a doublé la mise en partant de sa défense et en éliminant part quatre joueurs anglais puis Shilton pour inscrire «le but du siècle».

Pour rappel, le record pour des enchères a été établi en 2019 à 5,6 millions de dollars (4,8 millions d'euros) pour un maillot porté par la légende américaine du base-ball Babe Ruth à la fin des années 1920. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités