En direct
A suivre

Wimbledon : les joueurs russes et bélarusses bannis

Daniil Medvedev, n°2 mondial, pourrait être privé de Wimbledon. [PA Images / Icon Sport]

Les organisateurs du tournoi de tennis de Wimbledon ont décidé d'exclure les joueurs russes et bélarusses en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Après près de deux mois de pourparlers, les responsables du Grand Chelem britannique vont prendre cette décision prochainement plutôt que d'adhérer à une solution de compromis proposée par le gouvernement britannique.

Depuis le début de l'offensive russe le 24 février dernier, les joueurs russes et bélarusses ont pu continuer à participer aux compétitions ATP et WTA sous un drapeau neutre.

Ce dispositif était censé s'étendre aux trois tournois du Grand Chelem encore à disputer en 2022, tandis que la Fédération internationale (ITF) avait interdit aux équipes des deux pays de participer à la Coupe Davis et à la Coupe Billie Jean King (ex-Fed Cup).

Le Kremlin monte au créneau

Ces négociations visaient à ce que ces joueurs, dont le Russe Daniil Medvedev et la Bélarusse Aryna Sabalenka, signent une déclaration par laquelle ils ne feraient pas de commentaires favorables au président russe Vladimir Poutine.

Les organisateurs de Wimbledon estiment que la signature de telles déclarations pourrait avoir un impact négatif sur les familles des joueurs.

Outre Medvedev et Azarenka, d’autres «top joueurs» pourront donc manquer ce rendez-vous comme Andrey Rublev (8e), Aryna Sabalenka (4e) et Anastasia Pavlyuchenkova (15e).

Il serait «inacceptable» d'interdire aux joueurs de tennis russes de participer au tournoi de Wimbledon, a fulminé mercredi le Kremlin.

«Une nouvelle fois, ils font des sportifs les otages de préjugés politiques, d'intrigues politiques (...) C'est inacceptable, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Vu que la Russie est un pays très fort en tennis, nos athlètes figurant au sommet des classements mondiaux, leur exclusion aura un impact sur la compétition elle-même.»

Il est probable que cette mesure d'exclusion s'applique à tous les tournois britanniques sur gazon cet été. La Lawn Tennis Association (LTA), qui supervise les principaux tournois de préparation à Wimbledon tels que le Queen's et celui d'Eastbourne, a déclaré la semaine dernière qu'elle suivrait l'exemple de Wimbledon.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités