En direct
A suivre

Prix de Diane : victoire de la pouliche anglaise Nashwa montée par Hollie Doyle

La jockey Hollie Doyle sur Nashwa a su résister jusqu'au bout aux attaques de tous ses adversaires dont le Français Gérald Mossé sur La Parisienne. [© Julien DE ROSA/AFP]

La magnifique jument à la robe baie Nashwa et sa jockey Hollie Doyle ont gagné le 173e Prix de Diane ce dimanche 19 juin, à Chantilly. Il s'agit du premier sacre pour une femme dans cette course prestigieuse.

La pouliche anglaise Nashwa montée par Hollie Doyle a créé l'événement ce dimanche à Chantilly, en remportant le Prix de Diane, course hippique de 2.100 mètres réservée aux pouliches âgées de 3 ans. La 173e édition de cette grande classique hippique est historique car elle voit la victoire pour la première fois d'une femme jockey.

Après le forfait d'Ottilien, dix-sept pouliches se sont élancées sur le parcours de l'hippodrome de Chantilly. Dès le départ, Naswha montée s'est placée dans le groupe de tête et a pris les choses en main à 400 m du but. Elle est parvenue à résister à l'attaque finale de la pouliche française montée par Gérald Mossé, La Parisienne, qui a terminé malgré ses efforts sur la deuxième marche du podium.

000_32ct2qn_1-taille640_62af5b30a6fdb.jpg

© Julien DE ROSA/AFP

«Je ne trouve pas mes mots. Je ne sais pas comment expliquer ça ! Naswha est une vedette, c'est une star, c'est une étoile. C'est une course prestigieuse», a déclaré Hollie Doyle, la jockey de 25 ans, après la course.

000_32ct37e_1-taille640_62af5ad8cd3b0.jpg

© Julien DE ROSA/AFP

Star anglaise désignée sportive de l'année par le Sunday Times en 2020, cette jockey a fait son entrée dans le monde du turf en offrant une victoire très convoitée à l'entraîneur John Gosden.

Le succès de Nashwa a permis à la gagnante de remporter 571.000 euros sur le million d'allocation totale à ses propriétaires de l'écurie Al Sagar. Il assure à cette sublime pouliche une valeur commerciale et une future carrière d'exception, en tant que reproductrice de la race pur-sang anglais au haras, à l'instar de Zarkava, la célèbre jument de l'Aga Khan.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités