En direct
A suivre

Cyclisme : disqualifié du Tour de France, Nairo Quintana se retire de la Vuelta

Nairo Quintana va préparer sa défense. Nairo Quintana va préparer sa défense. [Belga / Icon Sport]

Au lendemain de sa disqualification du Tour de France pour infraction médicale, Nairo Quintana a décidé de se retirer du Tour d’Espagne, qui doit s’élancer ce vendredi d’Utrecht (Pays-Bas).

Nairo Quintana ne sera finalement pas au départ du Tour d’Espagne. Le cycliste colombien a préféré renoncer à s’aligner sur la Vuelta, qui doit s’élancer ce vendredi d’Utrecht (Pays-Bas), au lendemain de sa disqualification du dernier Tour de France pour «infraction médicale» résultant de deux contrôles positifs au tramadol le 8 (7e étape) et le 13 juillet (11e étape).

«Je préfère rentrer à la maison, organiser et préparer ma défense au sujet de la nouvelle qui m'est parvenue hier (mercredi)», a déclaré le coureur de 32 ans, précisant qu’il n’avait pas «la tête ni le corps à la compétition».

S’il a été déchu de sa 6e place sur la Grande Boucle, Nairo Quintana restait pourtant éligible et pouvait donc prendre part aux compétitions. Car si le tramadol, qui est un puissant anti-douleur considéré comme pouvant aider les athlètes à améliorer leurs performances et à surmonter leurs douleurs physiques, est proscrit par l’UCI depuis le 1er mars 2019, il n’est pas interdit par l’Agence mondiale antidopage.

Récemment prolongé jusqu'en 2025

Le grimpeur colombien avait ainsi la liberté de participer au Tour d’Espagne, qu’il a remporté en 2016 et où il devait être le leader de l’équipe Arkéa-Samsic. Mais après avoir maintenu sa participation dans un premier temps, il a fini par se rétracter pour préparer son recours, alors qu’il dispose de dix jours pour faire appel de cette décision devant le Tas.

«Durant les dix prochains (jours), je vais travailler pour prouver que je n’ai aucun problème, et j’espère que l’on se verra sur les prochaines compétitions», a indiqué Quintana, qui a prolongé récemment jusqu’en 2025 avec l’équipe française, qui était toute heureuse de participer pour la première fois à la Vuelta avant d’apprendre cette nouvelle. Une joie beaucoup moins perceptible à quelques heures du départ.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités