En direct
A suivre

Noël Le Graët : le président de la FFF convoque un comité exécutif extraordinaire ce mercredi

Noël Le Graët va devoir s’expliquer devant le comité exécutif de la Fédération française de football. Noël Le Graët va devoir s’expliquer devant le comité exécutif de la Fédération française de football. [Sandra Ruhaut/Icon Sport]

Le comité exécutif de la Fédération française de football va se réunir en session extraordinaire, ce mercredi matin, à l'initiative de Noël Le Graët qui devrait s'expliquer sur plusieurs sujets.

L’étau se resserre autour de Noël Le Graët. Deux jours après sa sortie irrespectueuse envers Zinédine Zidane, le président de la Fédération française de football a convoqué, ce mercredi matin, le comité exécutif de la FFF en session extraordinaire. Ce sera l'occasion pour lui de s'expliquer aussi bien sur ses déclarations à l’encontre de Zinédine Zidane que sur d’autres sujets brûlants, selon plusieurs sources proches du dossier à l'AFP.

Notamment sur la récente prolongation de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France jusqu’en 2026. Une réunion s’était tenue la veille sans que Noël Le Graët ne fasse part de la nouvelle. Plusieurs membres ont peu goûté de ne pas avoir été avertis. Il devra également fournir des éclaircissements concernant les accusations portées par l’agente de joueurs Sonia Souid dans les colonnes de l’Equipe. Un point sur la gouvernance sera également fait au lendemain de l’audit diligenté par le ministère des Sports sur les pratiques managériales au sein de la Fédération.

Mais il est important de rappeler que le Comité exécutif ne peut pas destituer Noël Le Graët. Il peut seulement l’inciter à se retirer en le mettant en minorité et en demandant une Assemblée fédérale extraordinaire. Cette dernière est la seule légitime à pouvoir révoquer le président de la FFF à travers un vote destiné à statuer sur le maintien ou non de l’intégralité du comex. Elle a également la possibilité de s’autosaisir, mais cette demande doit être émise par au moins un quart des représentants.

Si Noël Le Graët venait à démissionner, les 13 autres membres du Comex resteraient en revanche en place et c’est Philippe Diallo qui occuperait la fonction de président. Il assurerait l’intérim jusqu’à la prochaine assemblée générale programmée le 10 juin prochain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités