En direct
A suivre

Open d'Australie : en pleine polémique, Srdjan Djokovic renonce à assister à la demi-finale de son fils

Srdjan Djokovic a publié un communiqué dans lequel il indique vouloir regarder le match de son fils Novak, «à la maison». [Pedja MILOSAVLJEVIC / AFP]

Ciblé par les critiques après s'être affiché avec un homme tenant un drapeau russe sur lequel figurait le visage de Vladimir Poutine, Srdjan Djokovic, père de Novak Djokovic, n'assistera pas à la demi-finale de son fils à l'Open d'Australie contre la surprise américaine du tournoi, Tommy Paul.

Face à la polémique, il renonce. Srdjan Djokovic, le père de Novak Djokovic, a signifié son choix de ne pas assister à la demi-finale de son fils à l'Open d'Australie contre l'Américain Tommy Paul (35e joueur mondial), ce vendredi.

La raison ? Les tensions suscitées par la diffusion d'images sur lequel on le voit, à l'extérieur du stade en compagnie d'un homme tenant un drapeau russe avec, dessus, le visage du président Vladimir Poutine. Une scène qui avait déclenché notamment l'ire de l'ambassadeur ukrainien en Australie, qui avait réclamé que lui soit retirée son accréditation pour le tournoi.

Sous pression et dans l'espoir de mettre un terme à la vive controverse, Srdjan Djokovic a donc publié un communiqué dans lequel il indique vouloir «regarder le match à la maison», tout en plaidant la maladresse.

«J'étais à l'extérieur avec les fans de Novak comme je l'ai fait après tous les matches de mon fils pour fêter ses victoires et prendre des photos avec eux. Je n'avais pas l'intention d'être entraîné dans cette agitation», raconte-t-il. L'organisation du tournoi a pris acte de son choix, tout en rappelant l'interdiction des drapeaux du Bélarus et de la Russie, toujours en vigueur dans les tribunes de l'Open d'Australie.

Âgé de 35 ans, le Serbe de 35 ans vise à Melbourne un 22e titre du Grand Chelem pour égaler le record de Rafael Nadal.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités