En direct
A suivre

Football : le temps bientôt stoppé à chaque arrêt de jeu ?

Les règles du football vont prochainement évoluer. [Photoshot / Icon Sport]

Une grande révolution pourrait avoir lieu en 2024 dans le monde du football, avec la mise en place d’un chronomètre arrêté. Voici en quoi cela pourrait consister.

C’est une option sur la table de l’IFAB, l’International Football Association Board (Conseil international du football association), qui devrait l’étudier et en discuter lors de la réunion prévue ce week-end à Londres. En effet, face à la perte de temps dans les matchs, la FIFA souhaite trouver une solution.

Lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, les temps additionnels à rallonge ont quelques peu étonnés certains fans devant leur écran de télévision. L’objectif était de récupérer le temps de jeu perdu lors des différents arrêts de jeu enregistrés pendant une partie.

Comme le rugby et le basket ?

Mais finalement, la solution pourrait être de simplement arrêter le chronomètre comme au rugby ou au basket.

Ainsi, les matchs pourraient durer 90 minutes sans avoir de temps additionnel donc. La règle pourrait voir le jour en 2024, mais elle va d’abord être débattu.

Seraient donc pris en compte l’utilisation de la VAR, les remplacements, les blessures et autres arrêts de jeu faisant perdre du temps.

A noter que d’autres questions seront évoqués comme le hors-jeu mais également les célébrations de buts, jugées excessives dans de nombreux cas, et aussi une règle «anti Emiliano Martínez», à savoir l’interdiction au gardien lors des tirs au but de distraire le tireur. Bref, le football va changer en 2024.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités