En direct
A suivre

NBA : les joueurs autorisés à consommer de la marijuana

Un assouplissement avait été observé durant les playoffs de la saison 2019-2020 disputés à Orlando. Un assouplissement avait été observé durant les playoffs de la saison 2019-2020 disputés à Orlando. [SUSA / Icon Sport]

La nouvelle convention collective signée, ce week-end, entre la NBA et le syndicat des joueurs autorisera la consommation de marijuana à partir de la saison prochaine, selon ESPN et The Athletic.

La NBA comme la NFL. Une nouvelle convention collective a été signée, ce week-end, entre la ligue nord-américaine de basket et le syndicat des joueurs et elle autorisera la consommation de marijuana à partir de la saison prochaine, selon ESPN et The Athletic.

A l’instar du championnat de football américain depuis 2020, la substance ne sera plus inscrite dans le programme antidrogue de la NBA et son usage ne sera plus sanctionné. Cet accord est dans la lignée de l’assouplissement observé depuis les playoffs de la saison 2019-2020 disputés à Orlando durant la pandémie.

Des effets tranquillisants pour les blessures

Depuis cette date, le championnat nord-américain de basket ne recherchait plus la marijuana lors de ses contrôles, se focalisant uniquement sur les produits dopants ainsi que les drogues dites «dures» et les hormones de croissance.

Et comme Kevin Durant (Phoenix Suns), qui avait révélé en consommer régulièrement, plusieurs joueurs étaient favorables à l’autorisation de la consommation de marijuana, notamment pour ses effets tranquillisants pour les blessures.

Les autres points de cette convention collective, en vigueur pour sept ans, concernent la mise en place d’un tournoi de mi-saison, d’un nombre minimum de matchs pour prétendre aux distinctions individuelles, d’un recrutement limité en cas d’atteinte à la «luxury tax» ou encore de rémunérations plus importantes concernant les prolongations de contrat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités