En direct
A suivre

Draft 2023 : qui est Bilal Coulibaly, l'autre Français très courtisé par la NBA ?

Bilal Coulibaly ne cesse de démontrer l'étendue de son talent depuis le début de la saison avec les Metropolitans. Bilal Coulibaly ne cesse de démontrer l'étendue de son talent depuis le début de la saison avec les Metropolitans. [FRANCK FIFE / AFP]

Si tout le monde n’a d’yeux que pour Victor Wembanyama, le futur n°1 de la prochaine Draft NBA, qui se tiendra le 23 juin à Brooklyn, son coéquipier de 18 ans chez les Metropolitans 92, Bilal Coulibaly, ne cesse de voir sa cote grimper.

Une ascension fulgurante. Coéquipier de Victor Wembanyama dans l’effectif des Metropolitans 92, Bilal Coulibaly (18 ans) ne cesse de grimper dans les projections de la prochaine Draft NBA, qui se tiendra le 23 juin prochain à Brooklyn.

Le site américain Bleacher Report a récemment annoncé que l’arrière français pourrait être sélectionné par une équipe disposant d’un lottery pick (Top 14). Dimanche dernier, c’est le futur n°1 de la Draft, Victor Wembanyama, qui faisait la promotion de son camarade de jeu sur Twitter.

«À présent, tout le monde sait qu’il mérite d’être dans le top 10. Mais pas assez de gens réalisent qu’il mérite d’être dans le top 5», a-t-il posté. Les excellentes performances de Bilal Coulibaly en playoffs sous le maillot des Metropolitans 92 – qui viennent de se qualifier pour la finale du championnat – ne sont pas étrangères à cette cote de popularité grandissante ces derniers mois.

Déjà coéquipier de Victor Wembanyama en sélection départementale U13, Bilal Coulibaly a connu une poussée de croissance impressionnante sur les deux dernières années, passant d’1m82 à 2 mètres. Le jeune homme a affiché une progression étonnante sur le terrain, ne forçant jamais rien, démontrant une capacité d’adaptation en attaque et en défense, et surtout une faculté à apprendre et à restituer sur le terrain.

C’est à la force de son talent et de sa détermination qu’il a réussi à s’imposer dans l’effectif de Vincent Collet en janvier dernier, où le natif de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) est devenu un des éléments déterminants dans les bons résultats du club. La médiatisation extrême de Victor Wembanyama a permis à Bilal Coulibaly de se faire remarquer par les scouts NBA. Et d’avoir, s’il le décide, l’opportunité de faire son entrée dans la ligue la plus prestigieuse au monde dans les prochains jours.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités