En direct
A suivre

Ligue 1 : Le PSG accroché à Toulouse, Lyon s'effondre contre Montpellier, Brest enchaîne face au Havre… Tout ce qu’il faut retenir de la 2e journée

Ousmane Dembélé a fait ses débuts avec le PSG lors du match nul face à Toulouse. Ousmane Dembélé a fait ses débuts avec le PSG lors du match nul face à Toulouse. [CHARLY TRIBALLEAU / AFP]

Marseille a été tenu en échec à Metz (2-2), ce week-end, lors de la 2e journée de Ligue 1, tout comme le PSG qui a concédé un deuxième match nul consécutif face à Toulouse (1-1). De son côté, Brest a enchainé un 2e succès contre Le Havre (1-2). Voici tout ce qu’il faut retenir de l'ensemble des rencontres.

Metz-Marseille : 2-2

Trois jours après l'immense déception de son élimination en Ligue des champions, l'Olympique de Marseille ne s'est pas repris en concédant un match nul, vendredi, à Metz (2-2), réduit à dix à l'heure de jeu, avec un scénario très ressemblant. Une ouverture du score précoce, une domination nette, une multitude d'occasions, un but refusé après consultation de la VAR puis deux encaissés venus de nulle part.

Le script de ce match au stade Saint-Symphorien a ressemblé à s'y méprendre à celui de mardi soir contre le Panathinaïkos, à l'issue duquel Marseille est sorti piteusement de la C1 avant même la phase de poules. Heureusement pour les Olympiens, leur buteur portugais Vitinha, entré à la 75e, a égalisé en fin de match (82e) pour éviter une défaite qui aurait sans doute, déjà, plongé le club dans la crise. Après deux matchs de championnat, les joueurs de Marcelino compte tout de même quatre points au classement, forts de leur victoire en ouverture contre Reims (2-1).

Lyon-Montpellier : 1-4

Déjà battu le 13 août à Strasbourg (2-1) en ouverture du championnat, Lyon est au plus mal après s'être incliné une seconde fois consécutivement, samedi, dans son Groupama Stadium devant Montpellier (4-1). De leur côté, après avoir été accrochés par Le Havre lors de la 1ère journée (2-2), les Montpelliérains ont donc bien répondu cette fois-ci et remporté leur premier succès.

A la mi-temps, l'OL ne s'était créé qu'une petite occasion, par l'intermédiaire d'Alexandre Lacazette, mais Montpellier menait 2-0. Arnaud Nordin a profité d'une grosse erreur de relance du gardien Rémy Riou pour ouvrir le score avant que Mousa Al-Tamari ne double la mise. Ce dernier, premier Jordanien à inscrire un but en Ligue 1, a profité d'un duel gagné par Akor Adams sur Sinaly Diomandé dans son camp pour ensuite éliminer Duje Caleta-Car et marquer de près.

Ce même Mousa Al-Tamari a ensuite porté le score à 3-0 après un dégagement du gardien Benjamin Lecomte avant qu'Alexandre Lacazette ne réduise la marque d'un tir croisé. En fin de match, Akors Adams, sur un contre, a ajouté un quatrième but alors qu'Alexndre Lacazette a écopé d'un carton rouge.

Toulouse-PSG : 1-1

Malgré le retour de sa star Kylian Mbappé, entré en jeu en seconde période et buteur sur penalty, le Paris Saint-Germain a concédé un deuxième match nul d'affilée à Toulouse (1-1). Après sa victoire à Nantes (1-2), le TFC a pris un point, lui permettant d'être dans le haut du classement avec quatre points.

Entré en jeu à la 51e minute, en même temps qu'Ousmane Dembélé, Kylian Mbappé a tout de suite apporté le danger dans la défense toulousaine. Une dizaine de minutes après son apparition sur la pelouse, il a transformé un penalty accordé après visionnage de la VAR pour une faute sur lui-même de Rasmus Nicolaisen (62e).

Mais alors que les hommes de Luis Enrique ne sont pas parvenus à se mettre à l'abri malgré plusieurs occasions, Toulouse a égalisé, également sur penalty, par Zakaria Aboukhlal qui avait été accroché dans la surface par Achraf Hakimi (86e). Les Parisiens tenteront de décrocher leur première victoire de la saison, le week-end prochain, lors de la venue de Lens au Parc des Princes.

Lille-Nantes : 2-0

Après avoir arraché le match nul, la semaine passée, à Nice (1-1), Lille a décroché sa première victoire de la saison (2-0). A domicile, le Losc s'est parfois fait peur mais il a fini par s'imposer grâce à Jonathan David, qui a repris un ballon repoussé par le gardien nantais (66e), et Adam Ounas, auteur d'une magnifique réalisation dans les arrêts de jeu (90e+4).

Alors qu'Alexsandro a été expulsé (78e), Stedair Appuah avait cru égaliser pour les Canaris (82e) mais son but a été annulé pour un hors-jeu de Mohamed. Déjà battus par Toulouse (1-2), les hommes de Pierre Aristouy ont enregistré une 2e défaite et se retrouvent déjà dans l'urgence, avant de recevoir Monaco.

Les Dogues seront, eux, en déplacement à Lorient, lors de la prochaine journée.

Le Havre-Brest : 1-2

Deux sur deux pour Brest. Après son succès renverant face à Lens (3-2), le club breton a signé un 2e succès sur la pelouse du Havre. Romain Del Castillo a montré la voie à ses coéquipiers avec une frappe enroulée à la demi-heure de jeu (28e). Buteur, il s'est ensuite mué en passeur.

Sur un corner, il a servi Lilian Brassier qui a trouvé le chemin des filets de la tête (56e). Daler Kouzyaïev avait égalisé quelques minutes plus tôt (52e), redonnant espoir à des Havrais revenus avec de meilleures intentions en seconde période. Mais ils se sont finalement inclinés.

Lors de la prochaine journée, Le Havre se déplacera à Rennes, alors que Brest tentera d'enchainer une 3e victoire consécutive à Marseille.

Lorient-Nice : 1-1

Pas de vainqueur entre Lorient et Nice. Sur la pelouse du Moustoir, les deux équipes, qui avaient déjà fait match nul lors de la 1ère journée, respectivement contre le PSG (0-0) et Lille (1-1), ne sont pas parvenues à se départager.

Evann Guessant avait donné l'avantage à Nice au milieu de la seconde période (64e), mais Siriné Doucouré, entré quelques minutes auparavant, a égalisé pour Lorient à un quart d'heure du coup de sifflet final (77e).

Lorient recevra Lille lors de la 3e journée. De son côté, Nice accueillera Lyon, déjà en pleine crise.

Reims-Clermont : 2-0

Reims a lancé sa saison. Battu, la semaine passée, à Marseille (2-1), le club champenois a battu Clermont sur sa pelouse (2-0). Marshall Munetsi a repris de la tête une remise de Richardson pour ouvrir le score (17e) avant que Mohammed Daramy ne scelle le succès des Rémois en fin de match (84e).

Si Reims a décroché sa première victoire, Clermont a enregistré une seconde défaite après son revers face à Monaco (2-4). La formation auvergnate tentera d'ouvrir son compteur à l'occasion de la réception de Metz.

Pour leur part, les hommes de Will Still vont essayer de confirmer sur le terrain de Montpellier.

AS Monaco-Strasbourg : 3-0

Les Monégasques n'ont fait qu'une bouchée de leurs adversaires du jour. Le Japonais Takumi Minamino a inscrit un doublé en première période (20e et 36e), mettant ainsi son équipe à l'abri. À l'heure de jeu, le capitaine, Wissam Ben Yedder, de nouveau aligné malgré sa mise en examen pour «viol, tentative de viol et agression sexuelle», a inscrit le 3e but de la rencontre. 

Avec six points sur six possible, l'AS Monaco occupe, pour l'instant, la tête du championnat, avec Brest.

Lens-Rennes : 1-1

Les Lensois ont idéalement débuté cette rencontre, avec l'ouverture du score de Deiver Machado, à la 3e minute de jeu, sur une frappe sèche, qui trompe Steve Mandanda. Le piston gauche a inscrit son 2e but de la saison, en autant de matchs. Au retour des vestiaires, les joueurs de Bruno Génésio ont égalisé, grâce à un penalty transformé par le capitaine Benjamin Bourigeaud (51e). 

Les Sang et Or ont officialisé la signature de l'attaquant Elye Wahi (en provenance de Montpellier), avant la rencontre, devant tous les supporters lensois, à la manière de la prolongation de Seko Fofana, l'été dernier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités