En direct
A suivre

XV de France : voici les 33 Bleus retenus pour la Coupe du monde 2023

Antoine Dupont est le capitaine du XV de France. Antoine Dupont est le capitaine du XV de France. [Anthony Bibard/FEP/Icon Sport]

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a dévoilé, ce lundi 21 août, la liste des 33 Bleus retenus pour la Coupe du monde 2023 de rugby, organisée en France (8 septembre-28 octobre).

Une liste sans surprise. Fabien Galthié a divulgué, ce lundi, les 33 joueurs retenus pour disputer la Coupe du monde de rugby organisée en France (8 septembre-28 octobre). Et le sélectionneur du XV de France a notamment fait appel à ses cadres pour tenter de monter sur le toit du monde avec évidemment le capitaine Antoine Dupont. Il sera entouré de neuf de ses coéquipiers à Toulouse dont l’arrière Melvyn Jaminet, qui a été préféré à Brice Dulin.

Baptiste Couilloud a lui été choisi au détriment de Baptiste Serin pour être le troisième demi de mêlée après Antoine Dupont et Maxime Lucu. En l’absence de Romain Ntamack, victime d'une rupture du ligament croisé du genou gauche et forfait pour l’ensemble de la compétition, Fabien Galthié a choisi de miser sur Matthieu Jalibert et Antoine Hastoy. Il a également appelé les blessés Anthony Jelonch, écarté des terrains depuis le mois de février, et Cyrille Baille, qui manqueront le début de la compétition.

«On imagine que Cyril et Anthony ne seront pas disponibles pour le premier match (8 septembre contre la Nouvelle-Zélande), mais ils le seront potentiellement pour le second (14 septembre contre l'Uruguay), peut-être pour le troisième (21 septembre contre la Namibie) et sûrement pour celui contre l'Italie (6 octobre)», a justifié Fabien Galthié.

Un dernier test contre l'Australie

De leur côté, l’ailier Louis Bielle-Biarrey et le troisième ligne Paul Boudehent, sans la moindre expérience internationale avant le début de la préparation, ont su convaincre le staff tricolore et font partie de l’aventure, au détriment respectivement d’Ethan Dumortier et de Yoan Tanga ainsi que Dylan Cretin.

Les Bleus auront un dernier match de préparation, ce dimanche, face à l’Australie au Stade de France avant d’entrer dans le vif du sujet et d’entamer leur Mondial face à la Nouvelle-Zélande, le 8 septembre prochain. Avec l’objectif de revenir à Saint-Denis le 28 octobre pour la finale.

La liste des 33 Bleus

Piliers gauches : Cyril Baille (Toulouse), Jean-Baptiste Gros (Toulon), Reda Wardi (28 ans, La Rochelle)

Piliers droits : Dorian Aldegheri (Toulouse), Uini Atonio (La Rochelle), Sipili Falatea (Bordeaux-Bègles)

Talonneurs : Pierre Bourgarit (La Rochelle), Julien Marchand (Toulouse), Peato Mauvaka (Toulouse)

Deuxième-ligne : Thibaud Flament (Toulouse), Romain Taofifenua (Lyon), Paul Willemse (Montpellier), Cameron Woki (Racing 92)

Troisième-ligne : Grégory Alldritt (La Rochelle), Paul Boudehent (La Rochelle), François Cros (Toulouse), Anthony Jelonch (Toulouse), Sekou Macalou (Stade Français), Charles Ollivon (Toulon)

Demis de mêlée : Baptiste Couilloud (Lyon), Antoine Dupont (Toulouse), Maxime Lucu (Bordeaux-Bègles)

Demis d’ouverture : Antoine Hastoy (La Rochelle), Matthieu Jalibert (Bordeaux-Bègles)

Centres : Jonathan Danty (La Rochelle), Gaël Fickou (Racing 92), Yoram Moefana (Bordeaux-Bègles), Arthur Vincent (Montpellier)

Ailiers : Louis Bielle-Biarrey (Bordeaux-Bègles), Damian Penaud (Bordeaux-Bègles), Gabin Villière (Toulon)

Arrières : Melvyn Jaminet (Toulouse), Thomas Ramos (Toulouse)

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités