En direct
A suivre

Coupe du monde de rugby 2023 : de nombreux supporters privés de coup d’envoi lors de deux matchs ce samedi

Les images du parvis Jean-Bouin bondé à quelques minutes du coup d’envoi ont permis de prouver la désorganisation des autorités pour le match Angleterre-Argentine. [Twitter @AdrienMAX9]

La deuxième journée de la Coupe du monde de rugby 2023, ce samedi 9 septembre, a été marquée par certains problèmes organisationnels ayant contraint de nombreux fans à manquer le début de deux rencontres organisées à Marseille (Bouches-du-Rhône) et à Bordeaux (Gironde).

Une organisation pointée du doigt à moins d’un an des JO 2024 en France. A l’occasion du match Irlande-Roumanie organisé au Matmut Atlantique de Bordeaux (Gironde) ce samedi à 15h30 pour la Coupe du monde de rugby 2023, les fans des deux équipes ont eu d’énormes difficultés à accéder à l’enceinte.

Ils ont été nombreux à manquer le coup d’envoi de la rencontre en raison d’une mauvaise gestion des flux de supporters dans les transports en commun locaux, puis d’une désorganisation criante à l’entrée du stade.

«Nous étions pourtant au stade deux heures avant le coup d'envoi. Les supporters irlandais frustrés mais de bonne humeur. Organisation désastreuse», a regreté le journaliste irlandais Rob Murphy, présent à Bordeaux ce samedi, dans un tweet.

Des milliers de supporters bloqués à Marseille

Dans la soirée, la rencontre du Mondial entre l’Angleterre et l’Argentine disputée à Marseille (Bouches-du-Rhône) a également été la cible des critiques à cause d’une organisation défaillante. De nombreux fans ont dû manquer le coup d’envoi de la partie en raison d’un manque de préparation des autorités à gérer une foule aussi importante pour l’occasion. Selon l’AFP, les retards maximums enregistrés ont atteint vingt minutes.

Les images relayées sur les réseaux sociaux du parvis Jean-Bouin bondé à quelques minutes du coup d’envoi ont permis de prouver la désorganisation des autorités pour ce match. 

Dans la même lignée, les vidéos partagées sur Twitter des fans argentins et anglais réunis massivement devant les grilles du stade ont illustré les problématiques organisationnelles entourant la rencontre.

«Nous sommes conscients des retards subis par les supporters à leur entrée dans le Stade de Marseille pour le match de la poule D de la Coupe du Monde de Rugby 2023 entre l’Angleterre et l’Argentine ce samedi soir. Nous travaillons donc avec l’ensemble des parties prenantes pour établir les faits et mettre des mesures en œuvre afin d’éviter que ce genre de retards se reproduisent sur ce site pour la suite de la Coupe du Monde de Rugby 2023», a indiqué l'organisation dans un communiqué.

Après l’échec de l’organisation de la finale de la Ligue des champions 2022 au stade de France, les nouveaux couacs observés samedi ont renforcé les doutes émis à l’international sur la capacité de la France à accueillir une grande compétition internationale. D’autant plus que les JO organisés dans l’Hexagone vont débuter dans moins d’un an et devraient attirer une foule encore plus conséquente.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités