En direct
A suivre

Coupe du monde de rugby : «Toto», «Winnie l’ourson», «cheval»… Quels sont les surnoms des joueurs du XV de France ?

Les joueurs du XV de France ont quasiment chacun leur surnom. Les joueurs du XV de France ont quasiment chacun leur surnom. [Anthony Bibard/FEP/Icon Sport]

Les joueurs du XV de France, qui s’apprêtent à affronter la Namibie, ce jeudi, pour leur 3e match de la Coupe du monde de rugby, ont quasiment chacun leur surnom. Classique pour certains, beaucoup plus original pour d’autres.

C’est un signe de la bonne ambiance qui règne au sein de cette équipe. Les joueurs du XV de France ont quasiment chacun leur petit surnom, qu’il soit classique pour certains ou plus original pour d’autres. Certains joueurs en ont même plusieurs. C’est le cas d’Antoine Dupont. Le capitaine tricolore est régulièrement appelé «Toto» aussi bien par ses proches que ses coéquipiers. Mais il est aussi surnommé «ministre de l’Intérieur» pour son activité sur le terrain et sa capacité à être au soutien, ainsi que l’«extraterrestre».

Damian Penaud a le droit, lui, à un sobriquet animalier puisqu’il est surnommé le «cheval» pour sa rapidité, son physique et sa faculté à s’étirer les jambes. De son côté, le 3e ligne Paul Boudehent a été baptisé le «Poney». Moins familier, Gabin Villière est, pour sa part, appelé «Frodon», en référence au héros du «Seigneur des anneaux», car il aurait de grands pieds et de grandes mains par rapport à sa taille (1m80).

De nombreux diminutifs

Thomas Ramos est lui surnommé «Sergio» en raison de son nom de famille, qui est le même que celui du footballeur espagnol. Melvyn Jaminet est appelé «Paga», qui est un ancien candidat de téléréalité, alors que Uini Atonio est surnommé «Winnie l’ourson», à cause de son prénom qui est proche du nom du personnage Disney.

Concernant les autres joueurs, il s’agit généralement de diminutif comme «Chalu» pour Bastien Chalureau, «Bourga» pour Pierre Bourgarit, «Yo» pour Yoram Moefana ou encore «la Flamme» pour Thibaud Flament. On espère maintenant que «Toto», «Cheval», «Frodon», «Winnie l’ourson» et les autres monteront sur le toit du monde le 28 octobre prochain.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités