En direct
A suivre

XV de France : Casque, masque… Quelle solution pour qu’Antoine Dupont puisse jouer contre l’Afrique du Sud ?

Antoine Dupont porte un casque depuis deux jours à l'entraînement avec le XV de France. [Icon Sport]

Antoine Dupont devrait disputer le quart de finale de Coupe du monde de rugby France-Afrique du sud dimanche 15 octobre. Jouera-t-il avec un casque, un masque, ou rien ? Voici la réponse.

Trois semaines après sa fracture maxillo-zygomatique, Antoine Dupont était ce mardi avec l'équipe des probables titulaires à l’entraînement du XV de France. De quoi voir le capitaine et le demi de mêlée titulaire contre l’Afrique du Sud, dimanche en quart du Mondial 2023 ?  Si sa titularisation semble bien actée, reste à savoir comme il jouera.

Le Toulousain a enfilé un casque noir noir à liseré blanc, avant de multiplier les contacts avec ses partenaires lors de l'entraînement de mercredi à haute intensité. Il s'est toutefois tenu à distance lors des regroupements, se décalant à l'aile.

Un masque souple ?

«On a testé pour voir ce que ça donnait, pour savoir si ça protégeait vraiment ou pas. On voulait vérifier s'il était gêné dans sa vision. Dans son audition aussi, même s'il n'y avait pas à Rueil-Malmaison le même bruit, la même ambiance qu'au Stade de France. On a essayé avec ou sans. Une décision sera prise en fin de semaine», avait expliqué mardi l'entraîneur de l'attaque française Laurent Labit.

L’option d'un masque souple avait également été envisagée. Seulement, le règlement de World Rugby est très clair sur le port d’un masque en plein match. «Tout équipement doit respecter le règlement 12», qui stipule donc qu'un joueur peut porter «des protège-chevilles portés sous les chaussettes, ne couvrant pas plus d’un tiers de la longueur du tibia et, s’ils sont rigides, en matériau non-métallique, des protège-tibias, ou encore des lunettes de rugby spécifiques, des mitaines, un protège-dents, un casque [...] mais pas de masques».

Les joueurs ne peuvent pas porter de masque rigide, comme le précise World rugby, toujours dans le règlement 12 : «Les matériaux rigides (...) peuvent augmenter le risque pour le porteur ou les autres joueurs (coéquipiers et/ou adversaires).»

S'il ne porte pas de masque, ce sera donc un casque comme on a pu le voir à l'entraînement depuis mardi.

C’est en tout cas une sacrée performance réussie par Antoine Dupont. Pour rappel, après sa fracture consécutive à un plaquage non maîtrisé du centre namibien Johan Deysel le 21 septembre dernier, plusieurs spécialistes estimaient à un minimum de quatre semaines la durée de son indisponibilité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités