En direct
A suivre

Coupe du monde de rugby 2023 : le siège de la FFR pris pour cible par des militants écologistes

Le siège de la Fédération française de rugby est situé à Marcoussis (Essonne). Le siège de la Fédération française de rugby est situé à Marcoussis (Essonne). [Johnny Fidelin/Icon Sport]

A quelques heures du quart de finale de la Coupe du monde entre le XV de France et l’Afrique du Sud, le siège de la Fédération française du rugby a été pris pour cible, ce dimanche, à Marcoussis (Essonne), par des militants écologistes d’«Extinction Rebellion».

Une nouvelle action coup de poing. Une dizaine de militants écologistes d’«Extinction Rebellion» a pris pour cible, ce dimanche, le siège de la Fédération française de rugby, situé à Marcoussis (Essonne), à quelques heures du quart de finale entre le XV de France et l’Afrique du Sud. Les activistes ont déversé devant les grilles du «faux» pétrole (un mélange d'eau, de farine et de colorant naturel) pour dénoncer le partenariat du groupe TotalEnergies avec la Coupe du monde de rugby, dont il est l’un des sponsors officiels.

Après avoir déversé le contenu des bidons, ils ont déposé plusieurs ballons de rugby sur les flaques de «pétrole» et affiché plusieurs slogans hostiles au groupe pétrolier et gazier. «Total coupable, trompeur pollueur, tu vas vivre un sale quart d’heure», ont-ils également crié devant le siège de la FFR.

Avec cette action, qui a duré moins d’une dizaine de minutes, la branche francilienne du mouvement «Extinction Rebellion» a tenu à «dénoncer le soutien financier de TotalEnergies, l’un des principaux sponsors de la Coupe du Monde de rugby, qui tente de redorer son image en l’exposant dans les stades».

TotalEnergies se défend

«Il est faux de prétendre que TotalEnergies fait du greenwashing en sponsorisant la Coupe du monde de rugby France 2023. TotalEnergies a une longue tradition de partenariat avec le rugby», a fait savoir le groupe dans une réaction transmise à l'AFP. Cette Coupe du monde «est notamment l'occasion pour la compagnie de mieux faire connaître la dimension multi-énergies de nos activités et notre ambition d'être un acteur majeur de la transition énergétique, engagé vers la neutralité carbone en 2050», a-t-il ajouté.

Les joueurs du XV de France et le staff tricolore n’étaient pas présents sur place lors de cette action. Ils résident en effet à Rueil-Malmaison pendant la compétition.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités