En direct
A suivre

Arabie saoudite : quel avenir pour Karim Benzema, toujours dans une situation compliquée ?

Karim Benzema pourrait quitter l’Arabie saoudite seulement six mois après son arrivée. Karim Benzema pourrait quitter l’Arabie saoudite, seulement six mois après son arrivée. [MB Media / Icon Sport]

Au centre de nombreuses critiques et écarté par son club d’Al-Ittihad, l’avenir de Karim Benzema reste très incertain en Arabie saoudite, et un départ ne serait pas à exclure.

Les prochaines heures risquent d’être décisives pour l’avenir de Karim Benzema. Des discussions doivent avoir lieu entre les dirigeants de la Saudi Pro League concernant le futur de l’attaquant français. Arrivé l’été dernier à Al-Ittihad, en provenance du Real Madrid, le Ballon d’or 2022 est la cible de nombreuses critiques ces dernières semaines tant pour ses performances, malgré ses 12 buts et 5 passes décisives en 20 matchs toutes compétitions confondues, que son comportement. En cause notamment, des absences répétées, comme lors de la reprise il y a une dizaine de jours.

Chelsea intéressé

Attendu avec le reste de ses coéquipiers, Karim Benzema ne s’était pas présenté et avait été écarté par son entraîneur Marcelo Gallardo pour le stage de préparation à Dubaï. Pour justifier son absence, l'entourage de l’ancien Lyonnais avait assuré qu'il était bloqué à l’Île Maurice, où il aurait passé quelques jours de vacances, à cause du cyclone «Belal». Mais ces explications n’ont pas convaincu les dirigeants du club saoudien, lassés par son attitude au point d’envisager de s’en séparer.

Reste à savoir où Karim Benzema pourrait poser ses valises. Ce sera l’objet des réunions prévues entre les patrons de la Ligue saoudienne. Ces derniers souhaiteraient qu’il reste en Arabie saoudite, quitte à le voir rejoindre un autre club, selon Fabrizio Romano. Un retour en Europe n’est pas à exclure, mais son important salaire pourrait être un frein. En Angleterre, Chelsea, en quête d’un attaquant, aurait déjà fait part de son intérêt. D’autres clubs anglais, dont les noms n’ont pas filtré, pourraient également être tentés de s’attacher ses services.

S’il a été évoqué, un retour au Real Madrid n’est pas du tout d’actualité. Le club espagnol serait opposé à le voir revenir seulement six mois après son départ. Au contraire de Lyon. Le club rhodanien suit de près la situation de son ancien joueur et pourrait tenter de le rapatrier. Mais le dossier s’annonce plus que compliqué, notamment sur le plan financier, et le temps va commencer à presser, alors que le mercato d’hiver ferme ses portes dans moins de dix jours (31 janvier).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités