En direct
A suivre

Afrique : un Britannique dispute 385 marathons en 351 jours et récolte près d'un million d'euros

Russ Cook était parti le 22 avril 2023 de la pointe sud de l'Afrique du Sud. Russ Cook était parti le 22 avril 2023 de la pointe sud de l'Afrique du Sud. [Fethi Belaid / AFP]

Le Britannique Russ Cook a achevé, le 7 avril dernier, une longue traversée de plus de 16.000 kilomètres en Afrique. Au total, il a disputé l’équivalent de 385 marathons en 351 jours et a récolté un million d'euros.

Tout simplement exceptionnel. Âgé de 27 ans, Russ Cook a conclu, le dimanche 7 avril, en Tunisie son défi de devenir la première personne à avoir traversé le continent africain en courant.

Parti le 22 avril 2023 de la pointe sud de l'Afrique du Sud pour son «Project Africa», il a terminé un peu moins d’un an plus tard à Cap Angela, tout au nord de la Tunisie. 

Au total, il a traversé seize pays africains, parcouru plus de 16.250 kilomètres, soit l'équivalent de 385 marathons en 351 jours. Le jeune homme, surnommé «Hardest geezer» («le mec le plus dur»), a couru dans des montagnes, des forêts tropicales et des déserts, dont bien sûr le Sahara. «Je n'arrive pas à croire que c'est presque terminé», a-t-il écrit sur le réseau social X.

Quelques semaines plus tard, Russ Cook est parvenu à lever un million de livres sterling (soit 1.1 million d'euros) qu'il va reverser notamment à l'organisation caritative britannique Running Charity, qui aide des jeunes sans abri.

Avant son départ, en février 2023, il avait expliqué à l'agence britannique PA que son but était de profiter au maximum de la vie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités