En direct
A suivre

JO 2024 : Berluti dévoile les tenues des athlètes français pour la cérémonie d’ouverture à Paris

Plus de 100 km de coutures ont été réalisés pour la confection des tenues. [REUTERS/Stephanie Lecocq]

Mardi, les athlètes français ont découvert les tenues qu’ils porteront lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Celles-ci ont été confectionnées par Berluti, une marque très chic de LVMH.

L’élégance à la française. Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques, les athlètes de la délégation française pourront compter sur Berluti, la marque de LVMH, partenaire premium des Jeux. Costume, chemise, ceinture, chaussures, foulard, pochette… La Maison française va habiller de la tête aux pieds les sportifs tricolores. «Nous avons souhaité, à travers cette tenue, mettre à l’honneur l’élégance à la française au service des athlètes français. Pour moi, c’est un pari réussi !», se réjouit Jean-Marc Mansvelt, Directeur Général de Berluti, sur le site LVMH.

Lors de l’ouverture des Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre), les supporters pourront voir défiler les 1.500 athlètes et accompagnants vêtus de la tenue confectionnée par la très chic marque Berluti. Alors que les athlètes de la délégation française pourront conserver cette tenue après les JO, celle-ci représente tout de même un certain coût. À savoir, une paire de sneakers Shadow s’élève à 1.000 euros en magasin, tandis qu’un costume Berluti atteint 4.000 euros.

Drapeau français

Concrètement, comment se présentent les tenues, dessinées avec la collaboration de Carine Roitfeld ? «Le smoking dessiné pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est taillé dans une élégante laine bleu nuit. Sa veste présente un col châle rehaussé d’un motif inspiré par une patine inédite ‘drapeau français’, créée spécialement pour l’occasion, aux nuances bleues et rouges, comme un clin d’œil au savoir-faire historique de la Maison», détaille LVMH sur son site. Sur la poche gauche, une petite flamme olympique et le logo des Jeux. Les vestes, sans manches pour les femmes, se combinent avec pantalon ou jupe, et avec une chemise blanche de coton et de soie.

Cette année, les Français vont «apparaître, en force, beaux, élégants comme jamais et marquer les esprits», assure à l'AFP l'ancien escrimeur Brice Guyart, aujourd'hui dans le comité d'organisation de Paris 2024 et «persuadé que les premières médailles se gagnent dès la cérémonie d'ouverture».

Et, selon Vanessa Le Goff, directrice de collection chez Berluti, l’objectif était «d’allier l’élégance et le confort». «La partie la plus difficile (de la fabrication) a été le col», en impression satin qui devait rendre le même effet sur toutes les vestes, quelle que soit leur taille du 3XS au 5XL, explique à l'AFP Elisa Mongiovo chez Pattern, sous-traitant italien chargé de la confection des costumes de façon artisanale.

Un travail d'artiste

Les femmes qui porteront la jupe seront chaussées d’un «mocassin très souple». Fabriquées dans les ateliers Berluti, à Ferrare, en Italie, les chaussures sont confectionnées à la main, «patine» comprise. Un véritable travail d’artiste puisque les employés appliquent à l’aide de pinceaux et chiffons la patine bleu, blanc, rouge, chaussure après chaussure.

«Traditionnellement on a huit tailles de chaussant et pour ce projet on est passé à 14 tailles, du 34 au 56», relève Agnès Fillioux, directrice industrielle chez Berluti, «un challenge car il faut que le confort soit le même sur toutes les tailles». Au total, plus de 100 km de coutures ont été réalisés pour la confection des tenues, et 2 km de lacets ont été utilisés pour toutes les paires de Shadow de l'Équipe de France, où près de 180 personnes ont été mobilisées sur le projet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités