En direct
A suivre

Alpinisme : l'incroyable record établi par un Népalais après avoir gravi l'Everest

Lors de sa 29e montée de l’Everest, Kami Rita Sherpa s’était confié : «Je suis heureux de ce record, mais les records finissent par être battus». ©REUTERS.

Rami Rita Sherpa est entré dans l’histoire de l’alpinisme. Ce Népalais est devenu la première personne à gravir 30 fois l’Everest.

Ce mercredi 22 mai, l’opérateur d’expédition Seven Summit Treks a annoncé à l’AFP que son alpiniste Kami Rita Sherpa avait atteint le sommeil de l’Everest pour la 30e fois. Il s’agit d’une première dans l’histoire de la haute montagne.

Rami Rita Sherpa a gravi pour la première fois le «Toit du monde», culminant à 8.849 kilomètres, en 1994. Son métier de sherpa, les guides et porteurs des expéditions en haute montagne, l’a ensuite amené à atteindre cet impressionnant bilan.

Un record déjà en danger ?

Néanmoins, il pourrait être rapidement détrôné par Pasang Dawa Sherpa. Cet alpiniste népalais travaille pour un concurrent, l’organisateur Imagine Nepal Trek and Expedition. Il a jusqu'à présent gravi l'Everest à 27 reprises. Si les deux entreprises n’évoquent pas de rivalité entre les deux hommes, elles n’hésitent pas à mettre en avant chaque progression de leurs sherpas sur leurs réseaux sociaux respectifs.

Lors de sa 29e montée de l’Everest, Kami Rita Sherpa s’était confié : «Je suis heureux de ce record, mais les records finissent par être battus». Il expliquait alors que : «Certaines personnes sont à la poursuite de records, mais je ne fais pas cela pour des records». Il soulignait que ces nombreuses ascensions constituaient son unique revenu.

Selon Seven Summit Treks, le parcours de Kami Rita Sherpa a «commencé en 1992 lorsqu'il a rejoint une expédition vers l'Everest en tant que membre du personnel de soutien». Depuis lors, Kami Rita s'est embarquée sans crainte dans de nombreuses expéditions, montant l'Everest à plusieurs reprises. «Les exploits de Kami Rita s’étendent au-delà de l’Everest, car il a également conquis d’autres sommets formidables, dont le K2, Cho Oyu, Lhotse et Manaslu», est-il précisé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités