En direct
A suivre

Paralysée, elle peint avec ses yeux

Sarah Ezekiel et son ordinateur, Tobii Eyegaze[Capture d'écran Youtube / assistivetechRSL]

Sarah Ezekiel, une Britannique de 46 ans, paralysée depuis plus de dix ans a pu continuer d’exercer sa passion pour la peinture grâce à l’assistance d’un ordinateur.

C'est une histoire bouleversante que relate le Daily Mail. A 34 ans, le quotidien de Sarah Ezekiel bascule. Mariée, enceinte et déjà mère d’une fille, on lui diagnostique une scléros latérale amyotrophique (ou maladie de Charcot) qui la conduit à la paralysie. Abandonnée par son mari, incapable de s’occuper d’elle-même et de ses enfants qui lui sont retirés, elle s’équipe d’un ordinateur baptisé Tobii Eyegaze.

Cet appareil ultra-sophistiqué détecte les mouvement de son regard à l'aide d'un détecteur infrarouge et les trancrit en opérations informatisées. Cette technologie lui permet de garder contact avec sa famille et ses amis, de lire, d’écrire des emails, mais aussi…de peindre.

 DR / Sarah Ezekiel

Sortie de son imagination ou en s’inspirant d’autres images, Sarah Ezekiel peint des oeuvres de grande qualité qu’elle vend afin de récolter de l’argent pour aider les autres malades à s’équiper de Tobii Eyegaze.

Grâce à cet appareil et à de nombreux soins, la Britannique a remonté la pente, retrouvé une vie sociale et même la garde de ses enfants, Aviva et Éric. Un parcours qu'elle n'aurait pu accomplir sans une grande force de caractère, mais aussi le dévouement et l'amour - ce sont des mots - du personnel soignant qui l'a accompagnée aux moments les plus difficiles.

Voir le site de Sarah Ezekiel 

 

Vidéo : Sarah Ezekiel en pleine création

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités