En direct
A suivre

Les sodas lights : des boissons nocives ?

[JOEL SAGET / AFP]

Ils ne seraient pas si inoffensifs que cela. Les sodas light favoriseraient le développement du diabète de type 2, selon une étude de l’Inserm publiée hier.

Des chercheurs français ont suivi près de 66 000 Françaises durant 14 ans (de 1993 à 2007) et analysé leurs habitudes de consommation de boissons sucrées.

Résultat : les femmes buvant une bouteille de soda light par semaine ont 60 % de risques supplémentaires de développer un diabète par rapport à celles optant pour la même quantité de boisson sucrée normale.

Pour 0,5 litre bu par semaine, le danger est augmenté de 15 %. Et ce n’est pas tout. Les amatrices de sodas allégés en font une consommation plus grande que les adeptes de boissons sucrées normales (2,8 verres/semaine contre 1,6 verre en moyenne).

 

Les jus de fruits épargnés

En ce qui concerne la consommation de jus de fruits sucrés naturellement, l’étude montre en revanche qu’elle n’est pas un facteur aggravant. Jusqu’à présent, des enquêtes avaient mis en évidence l’association entre boissons sucrées et diabète de type 2 (le plus courant), une maladie qui touche 2,7 millions de personnes en France.

Les travaux de l’Inserm semblent désormais tordre le cou à une idée reçue qui voudrait que le light soit plus sain (le sucre est remplacé par un édulcorant) et utile pour lutter contre l’obésité. Parmi les pistes d’explication, les édulcorants contenus dans ces sodas pourraient jouer un rôle en favorisant les pics d’insuline.A répétition, cela pourrait engendrer une insulino-résistance, une anomalie à l’origine du diabète.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr

Obésité : le PDG de Coca-Cola refuse de porter le chapeau

Les Français boivent de moins en moins de vin

Fin des sodas XL à New York ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités