En direct
A suivre

Le bouton "démarrer" revient sur Windows 8

[ROBYN BECK / AFP]

Dans la dernière version de son logiciel d'exploitation Windows 8, Microsoft avait fait disparaitre le bouton "démarrer" pour le remplacer par une simple icone. Devant les réclamations des utilisateurs, il va faire son retour lors de la prochaine mise à jour du logiciel.

Les utilisateurs de Windows ironisaient volontiers de devoir éteindre un ordinateur en passant par un menu intitulé "démarrer". Aussi en lançant il y a 7 mois la nouvelle version de son système d'exploitation, Windows 8, pour tenter de rattraper son retard dans le mobile, Microsoft avait symboliquement supprimé ce menu.

A la place, les utilisateurs disposait d'un écran d'accueil avec de grosses icônes renvoyant à diverses fonctions et adaptées aux écrans tactiles des tablettes et des smartphones.

 

Une réclamation des consommateurs

Oui mais voilà, ce changement intervenait après 18 ans de bons et loyaux services du traditionnel menu "démarrer". Et les premiers retours des utilisateurs ont vite fait de le réclamer à nouveau. Aussi dans sa version 8.1, Microsoft fait revenir son fameux bouton.

Il aura la même apparence, à savoir le logo de Windows, et le même emplacement que l'ancien, en bas à gauche de l'écran.

Mais au lieu d'ouvrir comme avant une liste de fonctions dans un menu déroulant, il les affiche sous forme de gros boutons répartis sur tout l'écran.

 

Une mise à jour gratuite

Cette mise à jour proposée par Microsoft sera téléchargeable gratuitement pour tout titulaire d’une licence Windows 8 dans le courant de l’année.

Microsoft dit avoir vendu plus de 100 millions de licences pour Windows 8 en six mois, un niveau similaire à celui enregistré pour Windows 7. 

Premier aperçu de la mise à jour de Windows 8 le 26 juin  

Windows 8, un logiciel d'exploitation "réimaginé" 

Microsoft va au-delà du jeu video avec la Xbox One

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités