En direct
A suivre

Les femmes génétiquement attirées par les hommes drôles ?

L'humour, un atout indispensable pour séduire les femmes ? (Photo d'illustration)[AFP]

Selon une étude des chercheurs américains de la Standford School of Medecine, publiée dans Neuroscience, les femmes seraient biologiquement prédisposées à être séduites par les hommes drôles.

 

L’adage « Femme qui rit, à moitié dans ton lit» tendrait à se confirmer. Selon une étude de la Standford School of Medecine, publiée dans la revue Neuroscience, les femmes seraient génétiquement sensibles à l'humour dans le processus de séduction. D’après les chercheurs, les femmes seraient donc davantage attirées par les hommes ayant la capacité de les faire rire.

Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont étudié les réactions de 200 enfants, des petites filles et des petits garçons âgés entre 6 et 13 ans, face à trois types de vidéos différentes. Le premier groupe a visionné des pastilles occasionnant le rire (chutes d’hommes et d’animaux), un deuxième groupe a  regardé des clips dits « positifs » montrant des performances sportives et les derniers ont été mis devant des vidéos dites "neutres" (documentaires animaliers ou petits films montrant des enfants à vélo).

Durant le visionnage, l’activité de leur cerveau a été décryptée par IRM (imagerie par résonnance magnétique). A la fin des films, les enfants ont dû donner leur avis sur ce qu’ils jugeaient drôle dans les images qui venaient de défiler.

Aussi, ce test a permis d’observer une activité cérébrale plus intense chez les petites filles, notamment dans la zone de l’amygdale (associée à la récompense), pendant les vidéos humoristiques. L'activité cérébrale des petits garçons réagissait, elle, davantage aux vidéos positives.

"Nos données révèlent, pour la première fois, que les différences sexuelles dans l'appréciation de l'humour existent déjà chez les jeunes enfants", affirment Pascal Vrticka, Michelle Neely, Elizabeth Walter Shelly, Jessica M. Black et Allan L. Reiss. Et les chercheurs ajoutent :« Nous interprétons ces résultats comme reflétant la présence d’une petite divergence liée au sexe dans la réception du message de récompense (au niveau de l’amygdale) et de son expression ».

 

Les hommes aiment les femmes qui leur ressemblent 

Les femmes regardent les femmes plus que les hommes

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités