En direct
A suivre

Facebook retire Mein Kampf de ses suggestions

Les suggestions de Facebook sont parfois étranges. [ARCHIVES AFP]

Ce week-end, le réseau social avait proposé à un internaute la lecture de Mein Kampf, ouvrage d’Adolf Hitler contenant notamment ses réflexions sur la Shoah. Mais ce lundi, Facebook a reconnu son erreur et a promis de retirer l’ouvrage de ses recommandations.

 

La polémique a agité la sphère des réseaux sociaux en ce début de semaine. Samedi, un internaute avait vu Facebook lui suggérer la lecture de Mein Kampf, l’ouvrage d’Adolf Hitler. Selon Le Pays, l’internaute est un « allergique à l’extrême-droite » et son seul lien avec le IIIème Reich était la lecture de romans de Philipp Kerr qui ont pour cadre cette période historique mais dont les préoccupations n’ont rien à voir avec l'idéologie nazie. D’où l’étonnement de l’utilisateur face à cette recommandation.

Facebook a indiqué que cette liste de livres était en fait construite pas les référencements des utilisateurs eux-mêmes, à propos de leurs lectures. En effet, il est possible pour un internaute d’indiquer sur son profil quels livres il a lu et lesquels il aimerait lire. A partir de cette liste, des algorithmes de Facebook proposent d’autres ouvrages, censés intéresser l’utilisateur.

Mais le réseau n’a pas pu expliquer comment Mein Kampf avait pu se retrouver dans une liste de suggestions. Lundi, il a cependant promis avoir pris les mesures nécessaires pour que le livre se soit plus proposé à ses utilisateurs.

En juin dernier, Mein Kampf avait été retiré de la vente dans une librairie de Berck-sur-Mer. Bien que la vente de l’ouvrage soit légale, des collectifs comme le PCF et la Ligue des Droits de l’Homme avait dénoncé la présence du livre dans les rayons d’une librairie. 

 

Pour entrer dans son pub, il faut être son ami sur Facebook

Facebook rend-il malheureux ? 

Le hashtag débarque sur Facebook

Vidéo : la comédie musicale qui se moque de Facebook

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités