En direct
A suivre

Apple : c'est elle la voix de Siri

Susan Bennett.[Capture d'écran CNN.]

Tous les possesseurs d'iPhone connaissent la voix de Siri, l'assistant vocal développé par Apple. Derrière elle, ce n'est pas une machine qui se cache mais bien un être humain, en chair en os.

 

Son métier, c'est de faire des voix. Depuis le milieu des années 70, Susan Bennett, la cinquantaine, prête son organe à des entreprises pour enregistrer des messages commerciaux ou des annonces. Jusqu'à la semaine dernière, ces références se limitaient à la First National Bank of Atlanta et Delta Airlines. Elle avait également prêté sa voix à des publicités, des dessins animés et des GPS.

Mais depuis quelques jours le monde entier connait non seulement son identité, mais aussi son visage. Car Susan Benett, la voix de la version américaine de Siri, vient de faire son "coming out". Sur CNN, elle a raconté la semaine dernière comment elle l'avait découvert, presque à son insu.

 

Prévenue par une collègue

Tout commence en 2005 quand un éditeur de logiciels sollicite son agent pour enregistrer des phrases et des mots. Sans trop se poser de questions, elle s'exécute le mois de juillet tout entier de cette année-là. Puis plus rien. Jusqu'à l'automne 2011 quand sort l'iPhone 4S et que Siri est présenté .

"Un collègue m'a envoyé un e-mail me disant : nous nous amusons avec le nouvel iPhone, c'est toi non ?" a-t-elle expliqué. Plus tard, en visionnant les publicités pour Siri, elle était définitivement convaincue.

Pour être certain de cette assertion, CNN a fait appel à des experts de la voix. Ils ont confirmé qu'il s'agissait sans aucun doute de la voix de Susan Bennett. Ce qu'Apple de son côté n'a pas fait.

L'identité des voix de Siri sont d'ores et déjà connues au Royaume-Uni et en Australie. Reste désormais à découvrir la voix française.

 

Vidéo : il engage une centaine de SDF pour faire la queue devant l'Apple Store  

Google Now vient rivaliser avec Siri sur l'iPhone 

Logiciel Siri : Apple poursuivi à Taïwan pour violation de brevet 

Chine: Apple accusé de piratage pour son assistant vocal Siri 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités