Mais comment cette roche est-elle arrivée sur Mars ?

Photographiée le 8 janvier par le robot Curiosity, un pierre est apparue (à droite) sur le sol de Mars[NASA / JPL-CALTECH]

L'apparition soudaine d'un caillou près du robot Opportunity laisse les chercheurs dubitatifs. Mais comment, sans présence de vent sur la planète, ce dernier a-t-il pu apparaître ?

 

L'information a été révélée par le chef de la mission Steve Squyres lors de la soirée célébrant les 10 ans de l’atterrissage du robot sur Mars et rapportée par le site américain News Discovery.

L'apparition de cette pierre de la taille d'un beignet fut une réelle surprise pour les scientifiques : « Nous étions ainsi "attends une seconde, elle n'était pas là avant, ce n'est pas possible, ce n'était pas là avant !" », rapporte Steve Squyres.

Deux hypothèses sur la présence de la roche sont alors émises. Soit Opportunity l'a déplacée, soit elle résulte d'un impact de météorite à proximité. Mais la seconde proposition évoquée est moins probable pour les chercheurs.

D'autant que, selon eux, cette pierre a été «retournée». Une théorie qui voudrait dire «que nous voyons à présent une face qui n'a pas vu l'atmosphère martienne depuis des milliards d'années » ajoute le scientifique.

Ces derniers continuent d'enquêter pour confirmer la véritable origine de la pierre.

 

1.058 candidats préselectionnés pour coloniser Mars 

Des traces d'eau potable découverte sur Mars 

Curiosity diffuse une chanson de Will.i.am sur Mars 

Vous aimerez aussi

espace Flash lumineux sur mars : l'hypothèse de la NASA
espace Vidéo : frôlé par une météorite en pleine chute libre
Photo fournie par Arianespace du lancement le 19 décembre 2013 à Kourou d'une fusée Soyouz  [Jm Guillon / ESA CNES Arianespace/AFP/Archives]
sciences Guyane: une fusée Soyouz décolle avec à bord le satellite Sentinel-1A

Ailleurs sur le web

Derniers articles