Ils veulent sortir Wikipédia en version papier

Le logo de Wikipedia [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]

Le projet est fou. Une entreprise allemand lance un appel aux dons afin de publier une version papier de l'encyclopédie numérique Wikipédia.

 

1.193.014. C'est le numéro de la page où devrait figurer le dernier article de l'encyclopédie si le projet d'imprimer Wikipédia venait à aboutir.

Les membres de PediaPress, organisatrice du défi estime qu'il faudrait 1.000 livres de 1.200 pages chacun pour contenir l'intégralité de la version anglaise de Wikipédia.

 

Pour mener à bien cette impression, PediaPress espère récolter 50.000 dollars, soit 36.000 euros. Les livres feraient ensuite l'objet d'une exposition publique « visant à honorer les innombrables bénévoles qui ont créé ce trésor fascinant de connaissance en un peu plus de dix ans » précise les organisateurs. 

 

 

Le défaut de cette version papier de Wikipédia sera sa rapide obsolescence. C'est pourquoi il serait prévu une impression en direct des mises à jour lors de l'exposition. Une façon de mettre en avant la fréquence des mises à jour du site.

Les dons peuvent être récoltés jusqu'au 11 avril 2014. Plusieurs contreparties sont ainsi proposées. En offrant 100 dollars, vous pouvez obtenir une page de l'encyclopédie afin d'y écrire une dédicace. A ce jour (samedi 22 février), 9.718 dollars ont été accumulés. 

 

Les professeurs aussi utilisent Wikipédia

Wikipédia perd des contributeurs 

 

Vous aimerez aussi

Fait divers Un pédophile emprisonné en recrute un autre sur Internet pour qu’il viole sa fille
Un ordinateur portable infecté par un rançongiciel dans le cadre d'une cyberattaque mondiale, en juin 2017  [Rob Engelaar / ANP/AFP/Archives]
Internet La France tente de relancer les négociations internationales sur le cyberespace
Internet Facebook Messenger : une nouvelle fonctionnalité pour supprimer un message dix minutes après son envoi

Ailleurs sur le web

Derniers articles