En direct
A suivre

Pourquoi les verres en cristal chantent-ils ?

Le frottement du doigt sur le verre en cristal produit des vibrations. Le frottement du doigt sur le verre en cristal produit des vibrations.[© CC / jamesonf / Flickr]

Pour reconnaître un verre en cristal, la petite astuce consiste à le faire chanter en faisant glisser son doigt sur le rebord. Si c’est bien du cristal, un son clair se fera entendre.

C’est le résultat de ce que l’on appelle «l’oscillation». Le frottement du doigt sur le verre produit en effet des vibrations qui le font naturellement résonner, plus intensément si le doigt est mouillé.

Et si le cristal chante, c’est parce qu’il est élaboré avec environ 30 % d’oxyde de plomb (qui permet de faire des verres plus translucides mais aussi plus fins) en plus de la silice utilisée pour le verre classique.

Pour ce qui est des notes, celles-ci dépendent de la forme du verre, de son diamètre ou encore de sa finesse. Par exemple, plus il est petit et vide, plus le son sera aigu. A savoir que les verres ordinaires ne chantent pas, mais peuvent néanmoins émettre un léger son.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités