Des points lumineux à la surface de Mars ?

Cliché pris le 3 avril par Curiosity dans le secteur de Kimberley [Copyright NASA]

Des clichés pris par la sonde Curiosity à la surface de Mars et publiés par la NASA révèle de très mystérieux points lumineux au loin. Des analyses sont en cours pour tenter d'en comprendre l'origine.

 

Et si c'était enfin le signe incontestable de la présence de la vie à la surface de la planète Mars ? Sur des photos prises le 2 et le 3 avril à la surface de la planète rouge, on peut en effet observer de très étranges phénomènes lumineux.

Sur une première photo, on peut apercevoir distinctement un point très lumineux, ressemblant au faisceau d'un projecteur dirigé vers le haut et se dessinant derrière une ligne de crête. Sur une seconde, moins précise, apparaît également un point manifestement brillant.

 

Un point lumineux peut-être observé en haut à droite (Copyright : NASA)

 

Spéculations

Les deux images ont été prises dans une nouvelle zone d'exploration, baptisée "Kimberley" sur laquelle Curiosity vient récemment de prendre position. Et si ces photos attisent l'excitation des particuliers passionnés d'ufologie, elles n'ont pas encore suscité de réaction officielle du côté de l'agence spatiale américaine qui les a publiées.

Ce n'est pas la première fois que des rumeurs circulent au sujet des photos envoyées par la sonde. Un mystérieux iguane avait ainsi suscité les plus improbables spéculations, comme, plus récemment, des soit-disant mouvements spontanés de roches. Sans parler du célèbre géoglyphe (ou marsoglyphe ?) en forme de pénis.

 

Hypothèses

Néanmoins, l'apparition du même phénomène sur deux clichés pris à une journée d'intervalle n'est peut-être qu'une coïncidence, mais elle devrait donner lieu à des analyses précises. Parmi les hypothèses plausibles, celle du ou des pixels manquants, en raison d'une dégradation du signal lors de l'acheminement des informations vers la terre. Autre hypothèse envisageable : ces spots brillants seraient occasionnés par l'impact d'un rayon cosmique sur le véhicule. 

Selon les spécialistes de Curiosity, la possibilité qu'il s'agisse d'un phénomène tangible et exogène semble peu probable dans la mesure où la sonde est équipée de deux caméras stéréoscopiques. Or ces deux clichés ont été pris par la caméra droite. La caméra gauche, elle, n'a rien enregistré

 

Curiosity a t-elle photogrpahié un OVNI dans le ciel de Mars ?

Des traces de vie sur Mars ?

Vidéo : une escadrille d'OVNI en route vers la terre ?

 

Vous aimerez aussi

Dans le département du Finistère, le rocher de Plougastel entretient sa part de mystère.
Finistère Le mystérieux rocher de Plougastel
Des chercheurs de l'Etat de New York ont découvert que les statues moai de l'île de Pâques étaient construites à proximité de sources d'eau douce[MARTIN BERNETTI /AFP]
découverte Statues de l’île de Pâques : le mystère de leur emplacement révélé
mystère Notre-Dame de Paris : l’eau des bénitiers a-t-elle été empoisonnée ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles