En images : Canal+ fête ses 30 ans

Caricature du monde politique, des médias, des personnalités ou plus généralement de la société, Les Guignols de l'info sont diffusés depuis 1988 sur Canal+.[© D.BARDOU / CANAL +]

Depuis son lancement, le 4 novembre 1984, Canal+ a bouleversé le paysage audiovisuel français, ne se fixant aucune limite. Sport, cinéma, humour… Jamais la télé n’avait été aussi audacieuse.

 

Trente ans pour la "4". A 8h du matin, le 4 novembre 1984, André Rousselet, le président de Canal+, accueillait en direct les 186 000 abonnés «fondateurs» avec beaucoup d’émotion.

Le premier film diffusé ce matin-là ? L’as des as avec Jean-Paul Belmondo. Beaucoup d’autres suivront. Si les débuts ont été difficiles, la chaîne cryptée a réussi à se forger une identité propre sous l’impulsion, entre autres, de deux hommes visionnaires, Pierre Lescure et Alain de Greef. L’humour, le sport, la musique, et bien sûr le cinéma – notamment les films X – sont devenus les piliers de la chaîne.

Si on ajoute à cela le talent et le professionnalisme des animateurs et des équipes techniques, la chaîne tenait tous les ingrédients qui ont fait son succès, et qui sont à l’origine de ce qu’on appelle aujourd’hui «l’esprit Canal».

En trente ans, elle peut se targuer d’avoir offert à la télévision française certains des moments les plus marquants de son existence. Un savoir-faire qui séduit désormais près de 15 millions d’abonnés à travers le monde.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles