Immigration et déliquance : un docu contre les idées reçues

Le journaliste John Paul Lepers (à droite) rencontre Gérard Spinelli, maire de Beausoleil.[© YAMI2.FTV]

France 2 diffuse ce soir un documentaire sérieux et passionant qui détricote les liens entre immigration et déliquance.

 

C’est un sujet sensible qui attise les passions. A travers les crimes et délits qui touchent les banlieues défavorisées, la délinquance est souvent associée à l’immigration. Cette théorie embarrasse certains politiques et peut alimenter certains programmes électoraux.

Sincère, John Paul Lepers avoue lui-même partager ces préjugés suite à des altercations avec des jeunes d’origine étrangère. Devant la caméra des réalisateurs Gilles Cayatte et Christophe Nick, le journaliste a sillonné l’Hexagone pour constater si l’hypothèse se vérifie sur terrain. A l’aide de statistiques, le narrateur s’aventure micro au poing dans trois communes qui accueillent de fortes populations immigrées.

Si Aubervilliers est victime d’un fort taux de crimes et de délits, c’est totalement l’inverse dans la cosmopolite Beau-soleil, dans le sud de la France, qui profite de la prospérité de sa voisine et riche Monaco. Oyonnax (Ain) déjoue pour sa part tous les pronostics avec un taux de délinquance plutôt bas malgré un fort taux d’immigrés et un chômage important.

Comment se mesure la délinquance ? Qu’est-ce qu’un immigré ? S’il pose plus de questions qu’il n’assène de vérités, John Paul Lepers affronte les idées reçues et enquête sur un sujet sensible avec culot et sincérité.
 

Immigration et délinquance, l’enquête qui dérange, France 2, 22h40.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles