Canal+ : La face cachée de Wikileaks dévoilée

[NBC Universal]

Le réalisateur Alex Gibney revient sur l’ascension et la chute de WikiLeaks à travers un documentaire richement documenté qui donne la parole aux plus proches collaborateurs de Julian Assange.

 

Depuis 2012, le cybermilitant Julian Assange, fondateur du site Wikileaks, est réfugié à l’ambassade d’Equateur à Londres.

Deux ans plus tôt, plusieurs publications à travers le monde le présentaient comme l’une des personnalités les plus puissantes au monde. 

Ses détracteurs, qui le décrivent comme un homme dangereux, sont nombreux. Ses supporters, qui voient en lui un héros de la liberté d’expression, aussi.

Le documentaire "We Steal Secrets : The Story of Wikileaks" analyse comment le site créé par Julian Assange est passé de l’ombre à la lumière en quelques années seulement.

 

Une histoire traitée à la manière d’un thriller

Une ascension fulgurante qui a capté l’attention des médias et fait trembler les gouvernements, notamment celui des Etats-Unis, après la publication de documents classés secret défense. 

En parallèle, le réalisateur Alex Gibney raconte le parcours du jeune soldat américain Bradley Manning, qui est à l’origine de la fuite.

Traité à la manière d’un thriller, ce documentaire expose un large éventail de points de vue, allant des plus proches collabo­rateurs de Julian Assange à de hauts responsables de l’administration américaine comme Michael Hayden, directeur de la NSA (1999-2005) et de la CIA (2006-2009). Un décryptage parfaitement documenté.

 

We Steal Secrets : The Story of Wikileaks, Canal+, mardi 9 décembre à 23h20.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles