Arte remonte aux origines de Daesh

Jérôme Fritel a enquêté sur les origines de Daesh.[ARTE-PAC Presse]

Le journaliste Jérôme Fritel livre une enquête fascinante sur Daesh, cet État hors-la-loi qui occupe aujourd’hui un territoire grand comme la moitié de la France.

 

L’État islamique en Irak et au Levant, a pour acronyme "Daesh" en arabe. À la tête d’un territoire grand comme la moitié de la France, cette organisation Irak est passée du statut de «start-up du terrorisme» à celui de multinationale de la terreur. 

Comment en est-elle arrivée là ? Quels sont ses moyens de financement ? Qui sont ses dirigeants ? Le journaliste d’investigation Jérôme Fritel s’intéresse à l’origine de cet État hors-la-loi qui était encore inconnu il y a un an et qui, aujourd’hui, bouleverse tous les enjeux géopolitiques de la région.

Le reporter interroge notamment de nombreux experts - Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, Romain Caillet, chercheur au Centre français du Proche-Orient de Beyrouth, ou encore Jean-Charles Brisard, enquêteur économique auteur d’un rapport complet sur l’argent de Daesh - pour expliquer les rouages de Daesh, ses motivations et ses objectifs.   

 

Daesh, naissance d’un Etat terroriste, Arte, le 10 février à 20h55

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles