"Plus Belle La Vie" énerve les habitants de Charleville

La place Ducale à Charleville-Mézières.[TheMisterTom/CC]

La série diffusée sur France 3, "Plus Belle La Vie" s’est attirée les foudres des habitants de Charleville-Mézières (Ardennes) après avoir diffusé une blague sur la ville. Un hashtag a été créé pour défendre la commune.

 

Dans un épisode de la série, alors qu’un professeur se voit refuser la permission d’un voyage scolaire à Charleville-Mézières, une de ses collègues lui répond : "c’est tes élèves qui vont être contents. Les traîner à Charleville-Mézières en plein hiver, c’est de la maltraitance".

Les Carolomacériens (nom des habitants de Charleville) sont tout de suite montés au créneau en créant le hashtag #PlusbellelavilleCharleville. Des photos de Charleville sous la neige, des critiques de la série ou des insultes visant les scénaristes, ce hashtag regroupe un aperçu de la colère des habitants qui se sont sentis blessés par la plaisanterie de la série.

 

Le maire lance un appel pour défendre sa ville

Les habitant ont suivi l’appel lancé par le maire de la ville à se "mobiliser via les réseaux sociaux". C’est sur son compte Facebook que Boris Ravignon a réagi à l’épisode préférant utiliser l’humour. Il explique que la mobilisation "permettra de prouver à nos amis provençaux que le fait d'être cernés par d'imposantes congères 8 mois sur 12 (les bonnes années...) ne nous a pas empêchés de tourner la page du Minitel". Il a ensuite appelé les habitants à tweeter des photos des Ardennes en hiver.

Le maire a même fini par s’adresser aux équipes de la série pour les inviter à venir tourner à Charleville : "nous serions honorés de pouvoir accueillir le tournage d'un épisode. Histoire de montrer notre ville plus belle".

 

 

Stéphane Massard, conseiller des programmes de France 3, explique qu’il "faut voir la scène dans son intégralité […] Blanche répond : 'Bah quoi ? C'est très joli, les Ardennes !' Le contrepoint est important. Deux points de vue s'opposent, et nous sommes à l'équilibre".

L'ironie de l'histoire est que le poète français Arthur Rimbaud est né à Charleville et mort à Marseille.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles