Les pires stratèges de Koh-Lanta Johor

Qui sont les pires stratèges de Koh Lanta Johor ? [© BUREAU233-ALP-TF1]

Pour remporter Koh-Lanta, il est nécessaire de monter des alliances et de suivre les bonnes stratégies. Qui sont les meilleurs et les pires stratèges de cette édition 2015 ? Directmatin.fr tente de faire le bilan.

N’en déplaise à certains, c’est rarement la droiture et la loyauté qui sont récompensées dans Koh-Lanta. À chaque saison, les candidats parvenant à accéder au dernier carré – qui participent à la course d’orientation – ont tous des choses à se reprocher. Un changement d’alliance, une petite (ou grosse) trahison, un vote surprise, etc. certains candidats ne reculent devant rien pour garantir leur "survie" dans l’aventure.

Car si le jeu d’aventure de TF1 est éprouvant pour les organismes, c’est principalement sur le plan mental que tout se joue. Et s’il fallait le rappeler, Koh-Lanta est un "jeu" où la stratégie est essentielle pour ceux qui rêvent d’aller au bout. Mais tous ne s’y prennent pas de la même façon, et n’obtiennent pas les mêmes résultats.

Qui sont les pires stratèges de Koh-Lanta Johor ?

Les pires stratèges

Benoît – Éliminé lors du 3e épisode

L’arroseur arrosé. Après une recomposition surprise des équipes en début d’épisode, Benoît, que le portrait nous présente comme un "observateur", un chasseur de tête passionné de tennis qui ne joue "que pour gagner", décide d’user de ses talents de stratège pour tenter de sauver son nouvel ami, Alban. Celui-ci vient de changer de tribu, et pense donc être menacé lors du conseil.

Benoît va dès lors entamer une étrange campagne de dénigrement à l’encontre de Loïc, le petit jeune de l’aventure que tout le monde soupçonne d’être un brin tire au flanc. Il parle à droite à gauche, à la vue de tous, utilise des arguments plus que douteux pour convaincre ses interlocuteurs. Résultat, tout le monde flippe, et décide de l’éjecter à l’unanimité lors du conseil.

À quel point a-t-il été mauvais stratège ? Alban, le candidat qu’il avait juré de sauver, a aussi voté contre lui. Ouch !

Jeff – Éliminé définitivement lors du 10e épisode

Ah, Jeff !!! L’homme qui n’a jamais rien vu venir. Le Marseillais est peut-être l’exemple type du candidat qui clame haut et fort être quelqu’un de "droit" et de "loyal". Sauf que, sur Koh Lanta, ça ne marche pas comme ça. Et lui-même s’est risqué à mener quelques stratégies… avec le résultat qu’on connaît. Car Jeff a été éliminé deux fois. Et a été "trahi" deux fois… selon ses dires.

La première fois, le Marseillais, nommé ambassadeur des rouges, a mordu la poussière face à Cédric. Quelques jours passés dans la même équipe avaient suffi à persuader Jeff que celui qu’il considérait comme son "ami" le suivrait jusqu’aux poteaux. Ils avaient soi-disant conclu un marché pour aller le plus loin possible, ensemble. Sauf que Cédric, totalement acquis à la cause des jaunes au moment de leur face-à-face, a utilisé ce pseudo accord pour le pousser à éliminer… Alban. Alors que Jeff avait promis à ce dernier qu’il ne l’éliminerait pas.

Pis, après la sortie d’Alban, Jeff a continué de croire dur comme fer dans son alliance avec son "ami". Avant d’être éliminé lors du conseil suivant à cause, notamment, du vote de Cédric (et de Nessim).  

Heureusement pour le Marseillais, la blessure de Corinne lui a permis de revenir dans l’aventure dans la foulée, lui permettant d’assouvir sa vengeance en sortant Cédric. À ce moment-là, Jeff dispose d’une majorité d’ex-rouges au sein de la tribu réunifiée. Mais il n’a jamais vraiment senti le vent tourné, ni saisi le rapprochement opéré par Bruno et Chantal avec Marc, son ennemi juré.

Il a surtout manqué de tact et de finesse quand il a annoncé brutalement à Bruno qu’il pensait sortir Chantal avant la course d’orientation. Préservant ainsi ses deux amies, Mélissa et Jessica. Lors du conseil suivant, Bruno et Chantal votaient contre lui. Au moment du dépouillement des votes, Jeff tombait des nues. Il n’avait, encore une fois, rien vu venir.

Sébastien – Encore en lice

En voilà un qui a laissé passer une opportunité en or. La semaine dernière, Sébastien, 25 ans, s’est vu proposer par Mélissa et Jessica une nouvelle alliance qui présentait l’avantage de le conduire tout droit jusqu’à la course d’orientation. Les deux jeunes femmes, qui se savaient menacées, connaissaient le vote noir de Christophe (contre Chantal). Habilement, elles n’ont pas dévoilé le nom sur le bulletin avant d’être assurée qu’il suivrait la consigne de vote.

Sébastien, qui n’a pas compris que sa nonchalance et son obsession pour la nourriture commençaient sérieusement a agacé le trio Marc-Chantal-Bruno, a choisi dans un premier temps d’en parler à Marc et consorts. Histoire d’être fidèle à l’alliance des débuts. C’est son choix.

Mais peu de temps avant le conseil, la relation entre le jeune homme et le trio – notamment avec Marc – a commencé à se tendre. Mais Sébastien, confiant dans l’alliance, a décidé malgré tout de voter contre Jessica. Les images du prochain épisode (celui de vendredi 17 juillet, à voir ci-dessous) permettent de comprendre que la relation entre Sébastien et ses anciens alliés continuent de se détériorer. Au point qu’il pourrait être menacé lors du prochain conseil. S’il venait à être éliminé aux portes de la course d’orientation, Sébastien ne pourra s’en prendre qu’à lui-même.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles