La télévision commémore les attentats de janvier 2015

Le 11 janvier 2015 sur la place de la République Le 11 janvier 2015 sur la place de la République[LOIC VENANCE / AFP]

A quelques jours du funeste anniversaire des attentats de janvier 2015, la télévision se mobilise pour commémorer ces événements.

Toute la semaine, les chaînes proposent de nombreux documentaires, reportages, et même courts métrages afin de décrypter ou juste simplement se souvenir des attentats de Charlie Hebdo, de l'Hyper Cacher et de Montrouge qui ont marqué les journées du 7 au 9 janvier 2015.

Lundi 4 janvier

France 3 diffuse le documentaire "Attentats : au coeur du pouvoir" à 20h50. Les journalistes Antoine Vitkine et Bruno Dive reviennent heure par heure sur les attentats qui ont frappé Paris le 7 janvier et le 13 novembre derniers. Au programme : images inédites mais aussi témoignages de diplomates, de politiques, de l'ancien directeur de la PJ ou même de l'urgentiste Patrick Pelloux. A 22h05, la chaîne propose de revenir sur le parcours des terroristes avec le documentaire : "Attentats : les visages de la terreur" .

Canal + prend du recul et livre un numéro de "Spécial Investigation" sur le trafic d'armes de guerre. "Sur la route de la Kalachnikov" est diffusé à 21h.

Public Sénat diffuse le documentaire "A la recherche de Bernard Maris" à 22h30, en hommage au journaliste économique tué dans les locaux de Charlie Hebdo.

Mardi 5 janvier

Arte consacre toute la soirée à la commémorations des attentats de janvier 2015. A 20h55, elle diffuse "2015: Paris est une cible", une intéressante analyse des attentats de janvier 2015 à travers les témoignages de personnalités dont Hubert Védrine, l'ancien ministre des affaires étrangères, le grand rabbin de France Haïm Korsia et des membres de Charlie Hebdo. Suivent ensuite les documentaires "Les armes des djihadistes" à 21h50, "La chambre vide" à 22h30 puis "La caricature, tout un art!" à 23h25.

Dans le documentaire "Janvier 2015 : Paris Face à la terreur" diffusé sur France 5 à 20h45, des proches des victimes ont accepté de témoigner. Parmi elles, Maryse Wolinski, Patrick Pelloux ou encore des rescapés et des responsables du GIGN et de la BRI. Sur la même chaîne, est diffusé à 22h05 "Charlie 712, histoire d'une couverture", un hommage vibrant aux dessinateurs disparus.

France 2 consacrera son émission "Infrarouge" aux victimes et aux survivants des attentats avec "Du côté des vivants" à 23h10.

Mercredi 6 janvier

France 5  diffuse à 20h45 "Engrenage : la France face au terrorisme" : des repentis de Daesh y témoignent.

Canal + propose "Dessine toujours" à 22h40, un magazine dans lequel Maxime Musqua (ex Le Petit Journal) rend hommage aux victimes en proposant dix courts métrages d'animation sur le thème de la liberté d'expression.

France 3 s'interrogera sur les limites de l'humour par le biais de son émission "Docs interdits" avec le documentaire "Charlie, le rire en éclats" à 23h20.

Guy Lagache et les équipes d'"En quête d'actualité" proposeront sur D8 le documentaire "De Charlie au 13 novembre : comment les attentats ont changé la France" à 21h, une plongée dans une France apeurée aux lendemains des attentats du 7 janvier puis du 13 novembre.

Sur TMC, le documentaire "Charlie : un an après, ils racontent" est diffusé à 20h55.

Planète + propose "Djihad 2.0" à 20h45, un documentaire sur l'enrôlement des djihadistes par Daesh.

Jeudi 7 janvier

France 2 consacrera entièrement son numéro d'"Envoyé Spécial" (20h55) aux attentats de 2015 par le biais de plusieurs reportages.

Public sénat diffuse le documentaire de Daniel Leconte, "C'est dur d'être aimé par des cons" (2008) à 20h15.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles