En direct
A suivre

Open d'Australie : l'heure de Gaël Monfils est-elle arrivée ?

Gaël Monfils s'est qualifié pour le septième quart de finale de sa carrière en Grand Chelem. Gaël Monfils s'est qualifié pour le septième quart de finale de sa carrière en Grand Chelem.[BPI / Icon Sport]

C’est une grande première pour lui. Gaël Monfils s’est hissé, lundi, en quarts de finale de l’Open d’Australie aux dépens du Russe Andrey Kuznetsov (7-5, 3-6, 6-3, 7-6). Un stade qu’il n’avait encore jamais atteint en dix participations au Grand Chelem australien.

Mais le plus dur va commencer pour le dernier rescapé français. Car jusqu’à maintenant, le Parisien (tête de série n°23) a bénéficié d’un tableau plus que favorable avec des adversaires situés entre le 63e et le 225e rang mondial. Et sans être forcément brillant, Monfils a au moins eu le mérite de se montrer sérieux depuis le début du tournoi, notamment face à Kuznetsov contre qui il a cédé son premier set de la quinzaine. «Je n’ai pas joué un grand tennis, mais j’ai essayé d’être solide. Aux moments importants, je suis quand même arrivé à jouer un jeu un peu plus agressif», a-t-il analysé à l’issue de sa qualification.

Il avait pourtant débarqué en Australie un peu dans l’inconnue au sortir d’une saison 2015 compliquée aussi bien au niveau du tennis avec de multiples blessures que sur le plan personnel. «C’est une année à effacer, il faut essayer de faire beaucoup mieux», a-t-il confié. Et c’est plutôt bien parti pour la «Monf’», entraîné depuis le mois d’octobre par le Suédois Mikaël Tillström. Avec lui, il avait pris la direction de Miami pour préparer cette nouvelle saison qu’il a entamé avec de «gros objectifs». A 29 ans, Gaël Monfils a évidemment un Majeur dans son viseur. «On a envie de gagner un Grand Chelem», a-t-il lâché en début de tournoi. Même si Roland-Garros, où il a disputé son unique demi-finale dans un Grand Chelem en 2008, a sa préférence, il ne se priverait pas de créer la surprise à Melbourne comme Stan Wawrinka en 2014.

Mais la concurrence s’annonce particulièrement relevée avec la présence des gros bras du circuit que sont Novak Djokovic, Andy Murray ou encore Roger Federer. Et également Milos Roanic qui se dressera sur sa route, mercredi, pour un avant-goût du premier tour de Coupe Davis entre la France et le Canada au début du mois de mars. S’il n’est pas le plus redoutable des huit derniers joueurs encore en lice, le Canadien, au service surpuissant et au jeu ultra-offensif, est dans une forme éclatante avec une victoire en finale au tournoi de Brisbane face à Federer. C’est dire l’ampleur de la tâche qui attend Monfils, blessé à un doigt après un plongeon spectaculaire contre Kuznetsov. «J’ai une entaille assez profonde, ils ont même hésité à mettre des points de suture. J’ai un bel hématome, mon doigt a bien gonflé. On a eu peur que je me sois cassé le doigt, mais il n’y a rien de ça, a-t-il déclaré. Le médecin m’a dit qu’avec la compression, la glace et des antidouleurs, ça irait mieux dans quelques jours.»

Mais il en faut plus pour décourager Gaël Monfils déjà concentré sur son quart de finale et déterminé à ne pas s’arrêter en si bon chemin, lui qui est assuré de retrouver le Top 20 mondial en début de semaine prochaine. «J’ai eu une très bonne première semaine et j’espère avoir une magnifique deuxième semaine.». Ça passera dans un premier temps par une qualification pour le dernier carré.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités