Madonna dénonce la prolifération des armes à feu dans un clip puissant

Par
Mis à jour le Publié le

Madonna est une artiste engagée en faveur de nombreuses causes. Elle vient encore de le prouver avec son nouveau clip, «God Control», qui dénonce avec force la prolifération des armes à feu.

Le début de la vidéo de plus de huit minutes donne le ton : «l’histoire que vous allez voir est très perturbante. Elle montre des scènes explicites de violences par armes à feu. Mais c’est ce qui arrive tous les jours. Et ça doit cesser».

Le clip montre ensuite la chanteuse faisant la fête dans une discothèque avant qu’une fusillade éclate. Les images montrent le tireur en action, les victimes tomber sous les balles et enfin leurs corps ensanglantés. La scène n’est pas sans rappeler la fusillade d’Orlando, commise le 12 juin 2016 au Pulse, une boîte de nuit prisée de la communauté LGBT, qui avait fait 49 morts.

«On doit se réveiller», entonne Madonna à plusieurs reprises dans «God Control».

«Réveillez-vous»

Le message de la star ne se limite pas au clip – brillamment réalisé par le Suédois Jonas Akerlund – et aux paroles de sa chanson. Sous la vidéo, Madonna interpelle encore ses fans : «Ceci est un appel à se réveiller. La violence liée aux armes à feu touche de manière disproportionnée les enfants, les adolescents et les personnes en marge de notre société. Honorez les victimes et exigez le contrôle des armes. MAINTENANT. Faites du bénévolat, levez-vous, donnez, tendez la main. Réveillez-vous et réclamez une législation sensée sur les armes à feu. Des vies innocentes en dépendent». La chanteuse liste ensuite une liste d’organisations dédiées à cette cause.

«Madame X», le neuvième opus de Madonna sorti le 14 juin rencontre un vif succès. Ce jeudi 24 juin, aux Etats-Unis, il était classé numéro du classement hebdomadaire des ventes d’album.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles