En direct
A suivre

Normandie : les pêcheurs en colère contre les éoliennes

Les pêcheurs sont en colère. En Normandie, du Havre à Cherbourg, ils manifestaient hier contre les projets de parcs éoliens offshore au large des côtes normandes. Une possible menace pour leur activité qui s'ajoute aux conséquences du Brexit, et qui a déjà fortement restreint leur activité.

Au son des cornes de brumes, une soixantaine de chalutiers tournent en rond au large du port de Cherbourg. Certains arborent des banderoles : «Les éoliennes ne doivent pas remplacer les pêcheurs», «La pêche se noie», ou encore «Touche pas à ma mer».

Hier, plus de 300 pêcheurs manifestaient contre l’éolien en mer, une menace pour leur activité à l’avenir. Si pour le moment la France ne dispose pas de parc éolien offshore, plusieurs sont en projet, dont quatre au large de la Normandie. Autre motif de leur colère : les conséquences du Brexit sur leur profession.

Après la mer, la manifestation s’est poursuivie sur la terre ferme et la tension est montée rapidement.  Après avoir déversé plusieurs kilos de poissons devant le Comité régional des pêches maritimes et avoir fait irruption dans les locaux, ils ont ensuite entrepris de bloquer les routes avec des palettes en bois. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités