En direct
A suivre

Redoine Faïd: des repérages par drones avant l'évasion ?

«Il y a quelques mois, les services de l'établissement avaient repéré des drones qui survolaient l'établissement», a indiqué Nicole Belloubet venue au centre pénitentiaire de Réau, en se disant toutefois «pas en capacité» de faire un lien formel avec l'évasion.

«L'enquête judiciaire qui est en cours le dira», a-t-elle ajouté, soulignant que les complices du braqueur étaient passés par "une porte très peu utilisée". "Quelqu'un a repéré cette voie de passage possible, cela a pu être fait par le biais des drones", a-t-elle ajouté.

Faïd «n'a pas été localisé à ma connaissance», a ajouté Nicole Belloubet, mais « les forces de sécurité sont extraordinairement mobilisées car nous savons que c'est quelqu'un qui est dangereux».

Le braqueur récidiviste Redoine Faïd, 46 ans, s'est évadé par hélicoptère avec la complicité d'un "commando armé", cinq ans après une première évasion spectaculaire de la prison de Lille.

«Il s'agit là d'une évasion hors norme, qui a supposé un commando très bien préparé» avec «un hélicoptère, trois personnes plus un instructeur pris en otage», a affirmé la garde des Sceaux.

La ministre a exposé le scenario d'un hélicoptère «qui ne se pose pas vraiment, mais reste en léger survol eu dessus de la cour", de «deux personnes qui sortent de l'hélicoptère pendant que le troisième surveille le conducteur», puis «scient le pêne de la porte avec une meuleuse et vont chercher Redoine Faïd».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités