En direct
A suivre

Annonces d'Emmanuel Macron : des mesures pas si nouvelles

Sa prise de parole était très attendue : ce lundi, Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures afin de tenter d'apaiser la colère des «gilets jaunes». Des annonces qui figuraient pour la plupart dans son programme ou celui de certains de ces prédécesseurs. Alors le chef de l'État fait-il du neuf avec du vieux ? 

100 euros de plus par mois pour les Français touchant le Smic : l’annonce se voulait forte, seulement elle n’est pas nouvelle. Emmanuel Macron s’y était engagé durant sa campagne. Il précipite néanmoins les choses et s’en est justifié sur les réseaux sociaux.

Concernant les heures supplémentaires, le gouvernement avait déjà acté qu’elles échapperaient aux cotisations salariales. Cela avait été annoncé par le chef de l’État alors qu’il n’était que candidat à la présidence de la République. Emmanuel Macron va donc un peu plus loin, en s’inspirant d’un prédécesseur, Nicolas Sarkozy.

Seules véritables nouveautés : le coup de pouce aux retraités. Conscient de l’effort important qui leur était demandé, le président est revenu sur l’une des mesures les plus contestées depuis le début de son quinquennat. Sans renoncer totalement à la hausse de la CSG, le chef de l’État exempte tous les retraités touchant moins de 2.000 euros par mois. Jusque-là, seuls ceux qui gagnent moins de 1.200 euros environ étaient concernés.

En revanche, pour ceux qui espéraient un retour de l’indexation des pensions de retraite sur l’inflation, Emmanuel Macron n’a rien annoncé. Seule certitude : le mouvement des gilets jaunes aura poussé Emmanuel Macron à accélérer la mise en place de certaines de ses promesses de campagne.

Un sujet de Florian Tardif.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités